Magazine Cuisine

Nid de kadaïf aux fraises & chantilly au vinaigre balsamique

Par Eric Bernardin

DSCF8362

Le marché de samedi dernier fut mémorable. D'abord parce que j'y ai trouvé mes premières fraises (locales) de l'année et qu'elles étaient excellentes, ensuite parce que ma marchande de produits orientaux m'a dégotté un paquet de 500g de kadaïf. Je cherchais ce produit depuis longtemps. J'ai vraiment été ravi d'en trouver enfin!

Lorsque je lui ai posé la question de la conservation une fois ouvert, la p'tite dame avait l'air étonnée: elle, elle se sert des 500g en une seule fois (!). Et c'est vrai que sur le dos du paquet, toutes les recettes utilisent les 500g d'un coup ... pour des tablées de 10 personnes!

Ceci dit, j'avais lu sur certains blogs que ça se conservait très bien au congélateur. Parce que dans cette recette, j'ai dû en utiliser environ 50g pour deux nids. Autant dire que j'en ai pour un bon bout de temps avant d'en voir la fin!...

Les nids

Il est conseillé d'attendre une demi-heure après la sortie du frigo du kadaïf avant de le manipuler. Puis j'ai démelé l'écheveau  afin d'en sortir deux "morceaux" d'environ 20cm sur 3. Il faut ensuite démeler chaque morceau afin qu'il devienne aérien. Les fils ne doivent plus du tout être collés les uns aux autres. Juste s'entrecroiser.  Il faut de la patience et de la délicatesse. Ca tombe bien: ce sont deux qualités que je dois travailler ;o)

Une fois que vous avez le base de vos deux nids, vous les mettez dans des bols afin qu'ils en épousent les formes. Dans une casserole, j'ai fait fondre 20g de beurre auquel j'ai ajouté 5cl de jus d'orange et 10g de sucre (je signale au passage que dans la tradition, on ne met que du beurre fondu). Puis vous badigeonnez  avec un pinceau vos nids avec ce mélange, et vous mettez vos bols au four 5mn à 200°. Il est fortement conseillé de regarder l'évolution de la cuisson, car ça risque de bronzer un peu trop vite!...

Une fois sortie du four, vous les sortez des bols et les laissez refroidir. Le plus dur est fait

La chantilly

Fidèle à mes habitudes, je n'ai pas vraiment mesuré. Disons que j'ai dû mettre:

  • 15cl de crème liquide

  • 2 cl de vinaigre balsamique super concentré (réduit au 3/4)

  • 3cl de sirop d'agave (remplaçable par du sucre glace)

Je parle régulièrement de ce dernier. Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez aller ICI.

Après, c'est fouet ou syphon. Le deuxième permet un résultat plus aérien. Plutôt que de vous expliquer une énième fois comment on fait une chantilly, je préfère vous donner ce lien qui vous permettra d'acheter un syphon au meilleur prix (idem pour les cartouches).

Les fraises

Voilà encore une utilisation du sirop d'agave: j'en ai mis dans une petite coupelle et j'ai trempé mes fraises coupées en deux dedans. Elles sont tout de suites brillantes et sucrées juste comme il faut!

Le montage

Une montagne de chantilly au milieu du nid. On pose les fraises contre celle-ci. Un peu de balsamique concentré en déco. Et vous avez un dessert léger, croustillant, riche en parfums et en texture... Un régal!

DSCF8364


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines