Magazine Culture

Far ou mique?

Par Autourdupuits
Je me suis absentée pour une quinzaine de jours mais je vous ai préparé deux ou trois petites choses.
J'ai décidé de ne pas mourir idiote aussi lors de mon dernier séjour dans le Lot j'ai appris à faire ce qu'elle appelle mique et dont elle avait si bien parlé .
Dans ma région cela s'appelle un far.
Un far levé.
Car il y a aussi le far accoudé que l'on fait cuire,alors là voila, je ne sais plus,car il y a celui
-à la farine de blé noir avec un hachis d'ail,persil,poitrine de porc,qui mijote dans une cocotte de fonte de préférence sur des braises au coin de la cheminée et dont la phase de "retournement" s'est toujours avérée un moment plus que délicat.
Généralement lorsque cet instant crucial arrivait je quittais les lieux car je ne voulais pas être la cause du fait qu'il ait glissé des mains de ma mère!!!
-et celui à la farine blanche ou parfois de maïs auquel on ajoute un peu le même farci ainsi que des oeufs,on en fourre une carcasse d'oie ou de canard et on le fait cuire dans un bouillon.
Dans son livre Le Vieux Quercy usages anciens le Chanoine Eugène Sol page 74 parle de "los micos",miques au levain qui sont "de grosses boules de farine de maïs pétries et façonnées en globes assez gros qu'on fait cuire dans la marmite où l'on prépare le bouillon"
Mais un peu plus haut il parle aussi de "fars,farsou ,forsi",mélange de" viande hachée menue,de lard,de fines herbes,et de mie de pain pétri dans des jaunes d'oeufs dont on se sert pour farcir des volailles,des choux..."
De quoi y perdre son latin.
Bref dans ma famille on a toujours appelé cela le far levé.
Le temps s'y prêtant je suis passée à l'action.
Voici la recette de Maman,qui la tient d'une amie excellente cuisinière,laquelle a trois garçons devenus tous les trois médecins et qui comme moi a bien souvent révisé des partiels et nourri des bouches.....
Maman étant originaire de la région montalbanaise ne savait pas préparer le far,on ne connaît pas ce plat dans cette région.
Pour quatre personnes
Il faudra délayer dans un peu de lait tiède un bon tiers de levure dite "du boulanger"
Mettre dans un saladier 4 oeufs
FAR OU MIQUE?
 Battre les oeufs à la main c'est à dire avec ses doigts de façon à  apporter la température de votre main!
Ajouter la levure délayée et continuer à battre,puis ajouter la valeur de 125 grammes de beurre ramolli,tout cela sans cesser de battre,une bonne pincée de sel
Enfin on ajoute la farine peu à peu jusqu'à consistance d'une boule ni collante ni trop dure!!
Voila le hic!
En fait il faut que cela ressemble à peu près à cela
FAR OU MIQUE?
On couvre d'un torchon et on laisse reposer et lever dans un endroit tiède mais surtout pas chaud et on n'y touche plus pendant trois heures.
Ah c'est certain sauf de déjeuner à quatre heures de l'après-midi il ne faut pas  envisager de faire la pâte en fin de matinée!!!
Pendant ce temps on préparera  une grande marmite dans laquelle on fera cuire un morceau de petit salé juste pour le goût du bouillon.
Dans une autre marmite on fera cuire carottes,poireaux,navets....et petit salé.
Une heure avant de passer à table,attention le far n'attend pas on pétrit de nouveau très rapidement la pâte,on forme une belle boule et plouf on la plonge délicatement dans la marmite contenant seulement le petit salé.
On couvre et on n'y touche plus pendant une heure,on surveille la cuisson à l'oreille,interdiction de soulever le couvercle,on laisse mijoter tranquillement.
Au bout d'une heure c'est le verdict.
Soit votre pâte était trop molle et vous vous retrouvez avec une "brioche" imbibée,soit votre pâte était convenable et vous avez une belle brioche (salée) levée....
FAR OU MIQUE?
J'avais mis un peu trop de farine dans la mienne mais cela ne m'a pas empêchée de me régaler
FAR OU MIQUE?
Oh j'allais oublier on ne coupe jamais un far avec un couteau crime de lèse-majesté,mais tout simplement à la fourchette
Je ne sais pas si j'aurai une connexion internet durant mon absence.
Je vous laisse déguster,polémiquer sur le far ,la mique,le beurre,la graisse d'oie...
Surtout ne vous battez pas!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdupuits 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines