Magazine Cuisine

Poisson cuit à la vapeur en feuilles de bananiers

Par Bombaybruxelles

Poisson cuit à la vapeur en feuilles de bananiers – Fish steamed in banana leaves - Patra ni Macchi
Florence a proposé à plusieurs blogueurs sur Facebook de tester le cuiseur vapeur DeJelin. J’ai trouvé le jeu marrant et j’ai proposé de faire un plat indien. J’ai toute de suite pensé à ce plat Parsi, Patra ni macchi qui veut dire « poisson en feuilles ».
 Les Parsi sont une toute petite communauté de gens venus en Inde dans le 8ème siècle, de la Perse. Leur cuisine est vraiment un mélange entre la cuisine iranienne et indienne (comme souvent en Inde, de la vraie « cuisine fusion », bien avant que ça soit à la mode). J’ai pensé à ce plat toute de suite, parce que j’avais vu des feuilles de bananier surgelés dans le tout nouveau magasin colombien à deux maisons de chez moi. J’ai contacté mes deux amies Parsies de la Fac pour avoir des conseils et une a répondu en me donnant des détails pas à pas.
Un peu partout en Inde, on utilise beaucoup les feuilles comestibles en tant que « papillote » pour emballer les aliments avant des les cuire à la vapeur, au four, dans les braises ou pour couvrir des pots enterrés et couverts de braises. Parmi d’autres, on utilise les feuilles du jacquier, les feuilles de bananes, les feuilles de maïs, etc.
Pour le poisson, on peut utiliser tout poisson mais de préférence du poisson blanc. Le poisson de prédilection reste le pomfret, un poisson que je trouve ici dans les magasins indiens et asiatiques. Les filets de poisson doivent avoir plus au moins un cm d’épaisseur. N’hésitez pas à découper en deux les filets s’ils sont trop gros.Poisson cuit à la vapeur en feuilles de bananiers – Fish steamed in banana leaves - Patra ni Macchi
Poisson cuit à la vapeur en feuilles de bananiers - Patra ni MacchiIngrédients600g de filets de poisson1 tasse de noix de coco 1 botte de coriandre (environ 1 tasse bien tassée)3 piments verts (ceux-ci était doux)1 càc de graines de cumin2 gousses d’ail1 càc de sucreJus d’un demi-citronSelFeuilles de bananierMéthodeCouper des carrés plus grands que les filets de poisson.Mixer ensemble la noix de coco, la coriandre, les piments, le cumin, l’ail, le sel et le sucre en ajoutant le moins d’eau possible.Ajouter le jus de citron et mélangerEtaler le chutney de coriandre sur le filet et couvrir avec un autre (ou plier le filet en deux si possible).Emballer chaque filet dans une feuille de bananier et maintenir en position avec des cure-dents.Mettre de l’eau à bouillir dans un cuit-vapeur.Quand l’eau bout, mettre les paquets à cuire pendant environ 12 minutes.Servir avec le restant du chutney et du citron.
***Poisson cuit à la vapeur en feuilles de bananiers – Fish steamed in banana leaves - Patra ni Macchi
Poisson cuit à la vapeur en feuilles de bananiers – Fish steamed in banana leaves - Patra ni Macchi

Poisson cuit à la vapeur en feuilles de bananiers – Fish steamed in banana leaves - Patra ni Macchi
***


Retour à La Une de Logo Paperblog