Magazine Cuisine

Superposition bicolore de crèmes : l'une au riz et sésame noir, l'autre à la patate douce, mandarine et yuzu

Par Eric Bernardin

012

polenta
Tout est parti d'une recette d'Hervé Rodriguez – chef du Ma Sa – comprenant une polenta de riz noir(e). Le principe est de réduire en poudre du riz venere (de couleur violet sombre) et de le cuire comme une polenta (il rajoute du noir de seiche en plus). Je n'ai pas sous la main du riz venere, mais par contre, j'ai du sésame noir. Et même de la pâte de sésame noir. Ainsi donc, je me lance dans une préparation totalement inédite, ne sachant pas trop où elle va me mener...

Afin d'obtenir un mélange assez sombre, je mets dans mon moulin à café 2/3 de riz (à risotto) et 1/3 de sésame. C'est sûr que ça marque aromatiquement nettement plus que du simple riz noir.

La poudre fine obtenue, je la verse dans (environ) deux fois son volume d'eau bouillante. Et je mélange le tout énergiquement sur un feu qui l'est beaucoup moins (energique).

Il faut goûter régulièrement afin de juger de la cuisson de ma "polenta". Et puis rajouter un peu d'eau car ça devient très épais. Au bout d'une petite dizaine de minutes, c'est cuit !

On sent toutefois des petits grains pas trop agréables en bouche. Du coup, je passe le tout au mixer, et afin d'être sûr de ne plus en avoir, je filtre à la passoire fine. J'obtiens alors quelque chose de bien crémeux. Je rajoute une grosse cuiller à soupe de pâte de sésame noir (trouvable chez un "chinois" bien achalandé) et deux cuiller de sirop d'agave (remplaçable par sucre, car ça liquéfie légèrement la crème). Le résultat est très bon, même si c'est sûr : il faut aimer le goût du sésame ;o)

La crème de patate douce à la mandarine et yuzu

Afin d'ajouter un peu de couleur et une aromatique complémentaire, j'ai fait cuire deux patates douces coupées en brunoise dans 20 cl de jus de mandarine (sans couvrir). Au bout d'un quart d'heure, j'ai mixé le tout, et ajouté une cuiller de pâte de yuzu (remplaçable par de la marmelade de clémentine) et un peu de sucre.  Ca donne quelque chose de très sympa, avec un côté tonique qui tranche bien avec le côté plus doucereux du sésame.

013

Les deux ensemble : impec !!!

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine