Un week-end cinema avec trois beaux films ...
"The artist"
Les deux OSS117 signés Hazanavicius avaient ceci d'extraordinaire, en plus d'être hilarants, d'être signés d'un vrai metteur en scène avec de vraies propositions de cinéma.
Présenter The Artist à Cannes un film muet, en noir et blanc, produit en partie aux USA avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo (beaux et bons à la fois) était un challenge assez fou, même pour Michel Hazanavicius.
Le résultat est brillant, quand la magie du cinéma transforme un exercice de style en merveille, notamment la scène finale de danse !!!
Tap Dancing to the Top par movieclips
"La couleur des sentiments"
Adapté d’un best-seller de Kathryn Stockett, La couleur des sentiments se déroule dans le Sud des États-Unis, à une époque où l’esclavage est aboli, mais où les Noirs sont tout de même cantonnés dans des rôles inférieurs.
Si le message central de La couleur des sentiments est fort — les prestations de Viola Davis et Octavia Spencer sont dignes de mention et devraient leur valoir quelques nominations lors de la prochaine saison des prix et récompenses cinématographiques —, le long métrage, lui, fait l’effet d’un film qu’on voit en classe ou en famille pour en discuter ensuite et en tirer des leçons.
Pas mauvais du tout donc, et valant un visionnement, mais moins mordant qu’il aurait pu l’être.
"Intouchables"
Là, j'ai pris une bonne claque et j'ai vraiment aimé ce film.
Nous avons tant besoin de réconciliation dans notre pays fracturé que cette rencontre de l’aristo handicapé physique et du black de la citée, nous fait du bien.
Il y a bien longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma et aussi pleuré !!
Le tandem François Cluzet et Omar est magnifique, la bande son est aussi très belle, merci pour ce bon moment.
Allez au plaisir de vous lire...