Magazine Cuisine

Tartare de truite fumée et champignons, chutney de patate douce à la mandarine & coriandre

Par Eric Bernardin

028

Depuis quelques semaines, les filets de truite fumée sont de retour à mon Lidl, et je m'en réjouis, car ils sont d'une excellente qualité, et à un prix tout doux. J'apprécie le fait qu'ils ne soient ni trop salés, ni trop fumés, mais aussi leur chair douce et tendre (et cerise sur le gâteau : je les digère très bien, ce qui est rare avec la saurisserie. La plupart du temps, j'en "mange" durant les douze heures qui suivent...).

Bref, j'en achète donc régulièrement, sans pour autant en faire des recettes forcément "blogables". Mais celle-ci étant particulièrement délicieuse, je me suis dit qu'il fallait que je la partage avec vous.

Comme d'hab', c'est super simple.

Les champignons de Paris ont été coupés en dés et cuit 8 mn à la vapeur, puis arrosés d'eau fraîche pour stopper la cuisson. Puis les ai mélangés avec un filet de truite fumée coupé régulièrement.

J'ai assaisonné le tout avec l'un de mes ingrédients favoris : du jus de mandarine réduit au 3/4 de son volume (induction et patience conseillées).

Une amie m'ayant apporté un citron caviar, j'en ai réparti quelques "grains" sur mon tartare. Cela apporte un côté croquant/juteux/acidulé très sympa.

035

Pour le chutney de patate douce, il faut d'abord il tailler une patate douce en julienne. La saupoudrer légèrement de sucre et de sel pour lui faire rendre une partie de son eau (durant 1/4 d'heure). Puis la rincer le la presser. La couvrir de jus de mandarine réduit. Lui adjoindre un peu de jus de gingembre frais (obtenu en rapant de la racine fraîche et de la presser dans une passoire fine). Puis chauffer le tout doucement 10 mn, histoire d'attendrir un peu la patate douce sans la réduite en purée. Une fois refroidi, on peut ajouter un peu de coriandre fraîche ciselée et quelques gouttes de vinaigre balsamique blanc.

033

Le vin idéal ? Un riesling demi-sec 

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine