Autant vous dire que quand j’ai découvert le livre de Julie Andrieu, Julie cuisine le monde chez vous, je me suis jeté dessus. Pour deux raisons essentielles qui sont dans le titre: parce que c’est un livre de Julie Andrieu et parce que ça parle de cuisine du monde. Lumineux!
Julie Andrieu, je la suis depuis quelques années déjà, depuis que j’ai découvert son livre où elle explique son parcours d’ancienne grosse (sic !), revenue à une ligne normale (voir longiligne) en se libérant des diktats des régimes et en s’assumant gourmande et attentive. J’avoue m’être complètement identifiée ayant moi-même perdu une dizaine de kilos en changeant ma manière d’appréhender la nourriture (kilos que j’ai repris depuis en parti suite à un régime idiot – Dukan pour ne pas le nommer- que j’ai bêtement suivi juste avant mon mariage. Résultats temporaires aux rendez-vous mais grande souffrance au passage et reprise plus gain supplémentaire à la clef. Depuis le corps est vachard et moi très gourmande, il m’est donc difficile de revenir à mon poids d’avant régime… ce n’est pas comme si je n’avais pas été prévenu, mais ceci est un autre sujet). Pour en revenir à Julie Andrieu, outre son parcours et son histoire, j’adore son émission Fourchette et sac à dos. Ah !!! comme j’aimerai être payée moi aussi à voyager et à découvrir la gastronomie des pays du monde, deux activités que j’adore et qui occupent l’essentiel de mon temps libre – et de mon budget.Cela n’a donc pas fait un pli, le dit livre entre-aperçu à la Fnac a mis 5 secondes chrono à finir dans mon cadi et une heure pour terminer dans ma cuisine.Depuis, je teste, je teste et je dois dire que pour l’instant c’est un sans faute. Du boboti sud africain au vindaloo indien en passant par les falafels, le ceviche ou la pastilla, toutes les recettes trouvées dans le livre ont été validées par le bulot et nos amis qui se régalent à chaque nouvelle tentative.Le dernier essai en date date de ce week end. En rentrant d’une randonnée de 20 km dans le Vexin nous avions envie de nous faire plaisir avec un plat parfumé mais simple à faire et léger (en prévision de la raclette que nous devions manger le lendemain et qui fût, comme prévu, bien roborative).Nous avons donc opté pour un Fish Molé, recette indienne qui est aussi bonne que facile à mettre en œuvre. Nous avons juste adapté la quantité d’épice à notre goût (étant donné que nous aimons beaucoup manger pimenté ET épicé).Pour 2 personnes il vous faut :
300 g de filet de poissonLe jus d’un citron vert1 oignon1 tomate3 cm de racine de gingembre3 gousses d’ail2 piments verts2 cac de curcuma3 grains de poivre1 clou de girofle4 gousse de cardamone20 cl de lait de coco