Magazine Cuisine

Tarte au chocolat et au caramel beurre salé

Par Ckned
Cette tarte est très facile à réaliser, absolument délicieuse, personnellement, j'en prendrais bien au moins 3 parts à chaque fois que je la réalise. 

Depuis que je l'ai réalisée la 1ère fois, elle fait partie de mes desserts classiques, qui plaisent à tout le monde, petits et grands.

Enjoy !

Tarte chocolat

Ingrédients

Pour une tarte :

Pour la pâte :

250g de farine T65
150g de beurre ramolli
30g de poudre d'amandes
1 oeuf
95g de sucre en poudre
2 pincées de vanille en poudre
1 pincée de sel

Pour le caramel
60g de sucre en poudre
10g de beurre salé
7 cl de crème liquide

Pour la ganache :

350g de chocolat noir pâtissier + 60g pour décorer
30cl de crème liquide
Framboises de décoration

Pour la pâte : versez le sucre en poudre dans le bol du blender et mixez pour obtenir du sucre glace. 
Dans le bol du robot, coupez le beurre en petits morceaux, mélangez doucement. Ajoutez le sucre glace, mélangez à nouveau, ajoutez ensuite la poudre d'amandes, le sel et la vanille, mélangez. Ajoutez ensuite l'oeuf légèrement battu, puis tamisez la farine sur l'ensemble, incorporez-la en 2 ou 3 fois. Dès que la pâte forme une boule, arrêtez le robot et placez au frais pour au moins 2H.

Beurrez et farinez un moule à tarte en verre. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Disposez la pâte au fond du moule, piquez le fond avec une fourchette. Placez dessus un disque de papier cuisson, lestez le tout avec des haricots secs et enfournez pour 15 min. Retirez le lestage et poursuivez la cuisson 5 min. 

Pour le caramel : faites fondre le sucre en poudre dans une petite casserole avec 2 cs d'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une belle couleur caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux, puis la crème liquide. Réservez.

Pour la ganache : amenez la crème liquide à ébullition, ajoutez, hors du feu, le chocolat en morceaux et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Assemblez la tarte : sur le fond de tarte refroidi, versez le caramel beurre salé, répartissez bien l'ensemble. Versez ensuite la ganache au chocolat et répartissez bien. Laissez prendre au moins une heure au frais. Décorez avec les 60g restant de chocolat, coupés en copeaux avec un économe, ajoutez les framboises (facultatif). 

Servez à température ambiante. 
icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines