Depuis que je l'ai réalisée la 1ère fois, elle fait partie de mes desserts classiques, qui plaisent à tout le monde, petits et grands.
Enjoy !
Ingrédients
Pour une tarte :
Pour la pâte :
250g de farine T65150g de beurre ramolli
30g de poudre d'amandes
1 oeuf
95g de sucre en poudre
2 pincées de vanille en poudre
1 pincée de sel
Pour le caramel ;
60g de sucre en poudre
10g de beurre salé
7 cl de crème liquide
Pour la ganache :
350g de chocolat noir pâtissier + 60g pour décorer
30cl de crème liquide
Framboises de décoration
Pour la pâte : versez le sucre en poudre dans le bol du blender et mixez pour obtenir du sucre glace.
Dans le bol du robot, coupez le beurre en petits morceaux, mélangez doucement. Ajoutez le sucre glace, mélangez à nouveau, ajoutez ensuite la poudre d'amandes, le sel et la vanille, mélangez. Ajoutez ensuite l'oeuf légèrement battu, puis tamisez la farine sur l'ensemble, incorporez-la en 2 ou 3 fois. Dès que la pâte forme une boule, arrêtez le robot et placez au frais pour au moins 2H.
Beurrez et farinez un moule à tarte en verre. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Disposez la pâte au fond du moule, piquez le fond avec une fourchette. Placez dessus un disque de papier cuisson, lestez le tout avec des haricots secs et enfournez pour 15 min. Retirez le lestage et poursuivez la cuisson 5 min.
Pour le caramel : faites fondre le sucre en poudre dans une petite casserole avec 2 cs d'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une belle couleur caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux, puis la crème liquide. Réservez.
Pour la ganache : amenez la crème liquide à ébullition, ajoutez, hors du feu, le chocolat en morceaux et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Assemblez la tarte : sur le fond de tarte refroidi, versez le caramel beurre salé, répartissez bien l'ensemble. Versez ensuite la ganache au chocolat et répartissez bien. Laissez prendre au moins une heure au frais. Décorez avec les 60g restant de chocolat, coupés en copeaux avec un économe, ajoutez les framboises (facultatif).
Servez à température ambiante. Cliquez ici pour imprimer la recette.