Magazine Cuisine

Brioche à effeuiller

Par Mathilde

brioche_a_effeuiller

Repérée chez Manue, cette brioche a eu un franc succès parmis les blogs. La mienne d'effeuille moins bien, peut-être parce que je n'ai pas mis de nutella entre les tranches?  Le goût est très bon, mais elle est plus présentable coupée au couteau!

Attention, préparation la veille!

Brioche à effeuiller
1cup = 240ml

2 cups + 3/4 de farine T45
1/4 cup de sucre
2 teaspoons de levure de boulangerie déshydratée
1/2 teaspoon de sel
1/3 cup de lait
50 g de beurre
1/4 cup d'eau
La pulpe d'1 gousse de vanille
2 gros oeufs

Dans un grand bol, mélanger 2 cups de farine avec le sucre, la levure et le sel. Faire fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ajouter l'eau hors du feu puis la pulpe de vanille et enfin les oeufs. Bien mélanger et incorporer le liquide au mélange de farine. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, elle reste bien collante alors ajouter encore 1/2 cup de farine, cela devrait être suffisant. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogéne, couvrir d'un film huilé et laisser reposer au frais toute la nuit. 

Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et l'étaler sur le plan de travail fariné. Découper la pâte dans la longueur, la superposer et couper à nouveau des rectangles. Pour être sûre que tout rentre comme il faut dans le moule, réfléchissez à la largeur à donner aux bandes et aux rectangles (ça depend du moule). Badigeonner le pâton de nutella puis couper 4 bandes, les superposer et couper des rectangles que vous positionnez dans le moule (vous pouvez mettre celui-ci à la verticale). ( voir la recette en image chez manue)

Laisser tranquillement doubler de volume puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 minutes. Patienter 15 minutes puis démouler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathilde 29639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte