Magazine Cuisine

Griwech ( pâtisserie algérienne )

Par Celine

Griwech_de_Kaouther

Rappelez-vous, fin de l'été, je vous avais parlé de la Chebakiya marocaine ( clic ) ... voici aujourd hui, un peu leur consoeurs algérienne : les Griwech, un gâteau de cérémonie et de tradition ancestrale en Algérie.

Les griwechs ont une pâte moins complexe que la pâte à Chebakiyas et leur richesse en beurre leur donne une texture mi croustillante, mi fondante en bouche très agréable. Le façonnage, quand à lui, est différent; en effet les Griwech algérien ressemblent à de petits épis de blés grâce à un tressage spécifique qui leur donne cette jolie forme nattée; la base restant la même que celle des Chebakiyas, c'est à dire un carré de pâte avec 4 fentes côtes à côtes à l'intérieur avec lequel, de quelques tours de doigts, on arrive à donner cette forme tressée. Bien entendu, on trouve également des Griwech façonné avec la forme des Chebakiyas probablement selon les régions d'où elles sont préparées.

Le tressage de la Griwech en " épis " peut paraitre un peu complexe au départ. Il faut un certain temps et de patience, quand on ne l'a jamais vu faire, pour arriver à comprendre la technique pour réussir l'enchevêtrement des lanières mais après le geste devient naturel et plus sur.

Le moule pour découper la pâte est facultatif bien qu'il soit vraiment pratique, on peut découper simplement la pâte à l'aide d'une roulette dentellée à pâtisserie.

17027488

- moule à chebakiya et griwech -

Cliquez sur la photo pour agrandir

Les griwech sont délicieuses, croustillantes et tendres à la fois, mielleuses jusqu'à leur coeur; un délice à partager autour d'un bon thé à la menthe fraiche comme il se doit ...

Griwech_de_Kaouther__1_

D'après la délicieuse recette de Kaouther du blog " Culinary Delights " : ici ( clic ! ) . Merci à toi pour tout tes excellents conseils et tes explications toujours si claires et précises sans qui je n'aurais jamais réussi ces si jolies douceurs !

Pour une grande quantitée de Griwech :

800g de farine

1 oeuf

1 CS de vinaigre

1 pointe de couteau ou pincée de safran

Un peu de vanille liquide

1 sachet de levure chimique soit 2 cuillères à café

1 pincée de sel

200g de beurre doux fondu

Un mélange eau / eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

Une casserole de miel mélangé à de la fleur d'oranger pour le trempage des gâteaux

Graines de sésame dorées pour la finition

NOTE : J'ai ajouté à cette pâte à Griwech, un peu de cannelle et utilisé, à la place du safran industriel, du safran pur en pistils comme pour les Chebakiyas, délayé dans 1 CS d'eau chaude.

Griwech_de_Kaouther__3_

Dans un bol, faire fondre le beurre. Le laisser tiédir puis lui ajouter l'oeuf, la vanille liquide et le vinaigre. Mélanger.

Verser la farine et la levure dans un grand bol avec la pincée de sel, y faire un puit et y verser le bol des liquides ainsi que le safran dilué.

Mélanger puis ajouter de la fleur d'oranger et de l'eau en quantitée suffisante, tout en mélangeant pour obtenir une belle pâte lisse, homogène et non collante.

Pétrir un peu cette pâte, rapidement sans trop insister.

La détailler en 3 à 4 pâtons pour faciliter l'étalage par la suite et bouler chaque pâtons. Couvrir et laisser reposer sous un film alimentaire ou torchon propre pendant 30 minutes.

Sur un plan de travail très légèrement fariné, étaler la premiere boule de pâte, pas trop épais, ni trop finement puis à l'aide du moule adapté ou d'une roulette à pâtisserie, détailler des rectangles de tailles égales avec 4 fentes dans chaque rectangles ( voir la photo dans le post de Kaouther, ici - clic -  ou voir photo ci-dessous pour juger de l'épaisseur de la pâte à avoir)

Passer les doigts entre les lanières 1,3,5 en laissant de l'autre côté du doigts les lanières 2 et 4 puis tirer le coin supérieur gauche entre ces deux rangs de lanières et tirer légèrement pour obtenir l'enchevêtrement en épis de blé.

Griwech_de_Kaouther__5_

Poser le façonnage obtenu sur un grand plateau en couvrant d'un film alimentaire pour que les pièces ne se dessechent pas. Proceder de la même façon pour les autres rectangles de pâte et les autres pâtons en posant toujours chaque pièce sur le plateau, à couvert.

Une fois toutes les Griwech formées, chauffer de l'huile dans un grand poelon. Attention, elle devra être chaude mais non fumante. Utiliser plutot le feu moyen/doux; pas un feu trop fort.

A côté, poser la casserole de miel/fleur d'oranger sur un bain-marie frémissant. La casserole de miel ne devra pas être posée directement sur le feu car le miel ne doit pas caramélisé, ni trop chauffer sinon il donnera un gout âcre aux gâteaux.

Faire frire chaque griwech en les retournant. La cuisson est rapide donc restez vigilent(e) ... Elles devront prendre une couleur blonde/dorée, sans brunir davantage. Une fois cuit, egoutter rapidement puis plonger sans attendre dans le miel liquéfié.

Griwech_de_Kaouther__6_

Laisser les Griwech cuit 2 à 3 minutes dans le miel en les retournant de temps en temps puis les egoutter sur une grille. Faire ainsi avec chaque Griwech.

Parsemer de graines de sésames dorées. Laisser totalement refroidir.

Déguster accompagné d'un bon thé à la menthe ...

Griwech_de_Kaouther__2_

Vous pourrez découvrir d'autres griwech avec ce même tressage chez Benisou de Casa Miam miam ( clic ) ou encore chez Soulef de Amour de cuisine ( clic )

***

Vous en prendrez bien quelques uns ?

Griwech_de_Kaouther__4_

...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par fado
posté le 06 octobre à 03:35
Signaler un abus

Bonjour,

J'AIMERAIS BIEN AVOIR L'ADRESSE D'OÙ ON PEUT SE PROCURER LE MOULE POUR GRIWECH, BRAVO

Par FALILA
posté le 21 mai à 15:17
Signaler un abus

Ca donne l'envie de cuisinier bravoooo!

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte