Magazine Culture

Twilight, t.4 : Révélation - Stephenie Meyer

Par Marylinm

R_v_lation__t
Quatrième de couverture  : 
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?
Mon avis :
Quatrième et dernier tome de la fameuse saga Twilight, que j'ai lu alors même que la folie reprend pour la sortie au cinéma de Breaking down partie 1.
Après un troisième opus qui m'avait plutôt déçue par ses redondances, j'étais néanmoins désireuse de connaître le dénouement de cette série qui fait tant parler d'elle.
Des personnages toujours aussi atypiques et sympathique. Comme dans les trois autres romans, j'ai trouvé que le personnage de Jacob était le plus attachant. Et je suis bien désolée pour les fans, mais Edward m'a encore une fois agacée. Trop gentil, trop poli, trop fleur bleue. Quant à Bella, on sait d'avance que ce dernier livre sera celui de sa transformation. Et de ce côté-là j'ai été surprise : l'auteur a imaginé une histoire vraiment originale !
Concernant l'organisation du roman, il présente trois parties :
- La première présente le mariage de Bella et Edward ainsi que leur lune de miel dans une île perdue. Mais les tourtereaux vont avoir une grosse surprise qui va amener le thème majeur de l'histoire et que je révèlerai donc pas. Les premiers chapitres d'attardent sur ce mariage et notamment sur les émotions de Bella : c'est intéressant mais un peu long. C'est vraiment à l'annonce de la "surprise" (à la 130ème page environ) que le livre m'a vraiment entraînée. Ceci dit, on peut estimer que sur 760 pages, c'est acceptable.
- La deuxième partie nous bouscule totalement puisque l'auteur a choisi de donner un nouveau narrateur au livre : ce sera Jacob qui nous livrera ses pensées pendant environ 200 pages. J'ai trouvé l'initiative excellente, car elle donne réellement une vision toute autre au récit. On découvre les amitiés de la meute de l'intérieur, ainsi que les relations avec le clan Cullen qui prennent une nouvelle tournure.
- Dans la troisième partie, on retrouve Bella dans sa nouvelle vie de vampire. On découvre la nouvelle gestion des amitiés, la gestion de la relation avec Charlie, la découverte de son don et également une nouvelle arrivée dans le clan qui va la toucher de plein fouet et avec qui elle va lier des sentiments très forts. Cette nouvelle arrivée est justement le thème de ce livre-ci.
Ainsi, il s'agit d'un quatrième opus très complet et très diversifié. Finalement, cette saga est close de façon originale et, comme le dit le dernier chapitre, "tout est bien qui finit bien". Malgré un début que j'ai trouvé long, le reste d'enchaîne rapidement, on ne s'ennuie pas. L'auteur maîtrise la fin de sa saga, bien que je ne comprenne pas du tout le titre du livre "Révélation". Quelle révélation ?
Conclusion de la saga complète : une série très sympathique, clairement jeunesse, mais qui m'a tout de même bien plu. Il y a parfois des soucis de traduction. Néanmoins, le mérite de l'oeuvre de Stephenie Meyer est d'avoir réussi à faire lire un nombre important de jeunes adolescents, qui avaient souvent commencé par Harry Potter. Et l'amour initial de la lecture ne passe pas par les classiques de la littérature selon moi, mais bien par des histoires telles que celles-ci, qui arrivent à toucher les jeunes et à leur donner envie de continuer l'expérience de la lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines