Les chiens ne font pas des chats. Alors, si je suis tombée amoureuse de la musique, c’est bien parce que mes parents m’ont poussée dans ses bras !
En effet, depuis toute petite, je suis bercée par les disques des Beatles, Pink Floyd, Johnny Clegg et Sade de Papa, tandis que Maman a toujours pris un plaisir fou à nous passer du Céline Dion, Michael Jackson, Mariah Carey et Queen à longueur de journées quand elle ne nous pique pas nos albums de 50 Cent, Adele, Britney Spears ou John Legend. Dieu bénisse les autoradios lecteurs de CDs car désormais, on est sûrs de ne plus devoir écouter l’une de ses cassettes avec la même chanson de Chimène Badi ou Michael Bolton enregistrée en BOUCLE (c’est là qu’il faut prier très fort pour qu’elle ne lise jamais cet article). Reste que mon père comme ma mère m’ont probablement transmis cet amour pour la musique, ma folle lubie pour les disques physiques venant de Maman qui revient avec de nouvelles acquisitions à chacun de ses voyages au supermarché. D’ailleurs, je plaisante souvent avec elle sur la quantité immense de CDs qui trônent dans notre salon et nos chambres, déclarant que nul ne pourrait oser critiquer un petit téléchargement de notre part étant donné notre énorme contribution à l’industrie musicale.
À la maison, le rock de mon papa a côtoyé la pop de ma sœur, le metal de mon frère (ancien amateur de rap reconverti), ma soul et mon R&B et la variété, le sega et le zouk de ma maman des îles. Ce post est donc un petit clin d’œil à cette dernière puisque la vidéo que je vous propose aujourd’hui est son dernier coup de cœur (qui fut visiblement contagieux) !
Même à plus de 10 000km de son île, elle ne reste fidèle qu’aux radios créoles qu’elle écoute à plein volume 25/24h (non, ce n’est pas une faute de frappe). Et ces derniers temps, un titre zouk se démarque largement des autres dans la programmation : Kollé serré de David Ramen. Extrait d’un album sorti fin 2010, ce morceau tourne comme aucun autre sur les ondes et je soupçonne la participation du Mauricien au 2ème Festival Zouk (le 15 octobre dernier à l’île de la Réunion aux côtés de Kaysha, Soumia, Marvin ou encore Fanny J) d’y être pour quelque chose…