Magazine Cuisine

L’Ardéchois

Par Couleurdevie

Il y a quelques temps, j’avais fait de la crème de marron maison que nous aimons beaucoup. Pour l’anniversaire de mon fils avant-hier, comme il en est très friand, j’ai voulu faire un gâteau pour utiliser le pot qui me restait. Ce gâteau s’est révélé être un vrai régal, moi qui ne suis pas très « sucré », je me suis resservie plusieurs fois. Il était très gros, bien haut, mais finalement il a fondu comme neige au soleil ! Je l’ai fait la veille.

Avec ce gâteau, l’Ardèche compte un ambassadeur de tout premier choix ! Recette dénichée dans un très vieux numéro de « Cuisine Actuelle ».

Note : J’ai voulu faire la crème à base de marron pour fourrer le gâteau, à l’aide du fouet dans le Thermomix et je l’ai vue se transformer en quelques secondes en une divine mousse à la texture ultra-fondante….pour celles d’entre vous qui n’ont pas le Thermomix, n’hésitez pas à utiliser un fouet électrique, je pense que ce sera mille fois mieux qu’un manuel.

Bon début de semaine à vous tous.

L’ArdéchoisL’ArdéchoisL’Ardéchois

Pour 6 à 8 personnes

Pour le gâteau

- 7 oeufs

- 200 g de sucre en poudre (mis 180 g)

- 100 g de farine

- 100 g de fécule (j’ai mis de la Maïzena)

- une petite pincée de levure chimique (n’était pas dans la recette)

- beurre pour les moules

Pour la crème de marron

- 300 g de crème de marron (maison pour moi, recette ici)

- 150 g de beurre bien mou

- 5 cl de rhum

Pour la finition

- 5 cl de rhum

- 4 c. à soupe d’eau

- 150 g de chocolat noir à 70 pour cent

- 60 g de beurre

- 120 g de sucre glace

- quelques décors en chocolat ou bien des marrons glacés

Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et saupoudrer de fécule deux moules à manqué de même taille (deux moules carrés de 20 cm de côtés pour moi). Tamiser la farine avec la fécule.

Battre les jaunes d’oeufs avec les 3/4 du sucre jusqu’à blanchissement. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le quart du sucre restant en fin d’opération.  Ajouter 3 c. à soupe dans le mélange jaunes/sucre en remuant bien à la spatule pour l’alléger.

Incorporer délicatement, par cuillères et en les alternant, le reste de neige et le mélange farine/fécule versé en pluie. Cesser de travailler la pâte lorsqu’elle est homogène.

Répartir dans les deux moules en quantité égale, lisser le dessus à la spatule si nécessaire et enfourner pour 30 minutes. Laisser tiédir les gâteaux dans les moules 10 minutes. Les démouler délicatement puis les laisser refroidir.

Préparer la garniture : Verser la crème de marron dans un saladier (dans le bol du thermomix pour moi). La fouetter puis incorporer le beurre mou et le rhum. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un genre de mousse.

Mélanger les autres 5 cl de rhum avec 4 ou 5 bonnes c. à soupe d’eau. Piquer les gâteaux avec un couteau pointu et les arroser de ce mélange.

Déposer l’un deux sur un plat. Le couvrir de toute la crème de marron. Égaliser et lisser à la spatule. Déposer l’autre gâteau par-dessus.

Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Le remuer et incorporer peu à peu le beurre et ensuite le sucre glace. Ne vous inquiétez pas, le mélange va devenir épais. Hors du feu ajouter 3 bonnes c. à soupe d’eau et bien mélanger. Le glaçage redevient aussitôt lisse et brillant.

Déposer le gâteau sur une grille placée sur une plaque à pâtisserie. Verser aussitôt tout le glaçage au centre. L’étaler très rapidement avec une grande spatule plate. Masquer les côtés.

Décorer le gâteau à votre guise. Laisser durcir le glaçage puis faire glisser délicatement le gâteau sur un plat de service. Réserver au frais minimum une heure avant de déguster.

L’Ardéchois
L’Ardéchois


Filed under: gâteaux et tartes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines