J'ai toujours apprécié cette cuisine, mais j'ai eu un coup de foudre pour elle il y a quelques années dans un restaurant végétarien indien de Singapour (oui je sais, ça fait un peu prétentieux...), c'est là où nous avons bu les meilleurs lassi, mangé les meilleurs nan, dhal et autres mets...
Donc, la cuisine indienne, c'est trop bon !
Mais, la cuisine indienne c'est aussi facile !
Généralement, je n'essaie pas de cuisiner des plats goûtés en voyage, sauf de très rares exceptions, je n'ai ni le savoir-faire, ni tous les ingrédients sous la main. Mais voilà, depuis quelques années, j'ai appris à cuisiner avec de nombreux épices rapportés de voyages, et dans une cuisine, je n'ai pas peur de dire que l'épice, c'est ce qui fait toute la différence. Comment on l'utilise, à quel moment, c'est très important.
Par hasard, j'ai découvert un excellent blog : Pankaj-blog. Beaucoup de recettes sont expliquées en vidéo, et finalement, c'est souvent très simple. J'ai pris l'habitude de m'inspirer fréquemment des recettes de ce blog.
Une autre habitude que j'ai pris, depuis cette rentrée, est celle de préparer en grand et de mettre en bocaux. Je dispose de plats que je n'ai plus qu'à verser dans une casserole pour les réchauffer. Je fais ainsi du dhal, un met à base de lentilles corail, dont j'ai trouvé la recette dans un livre de cuisine végétarienne, Mon premier dîner végétarien de Alice Hart. Servi avec du riz, et des légumes, ça fait un plat complet.
C'est souvent le dimanche qu'on mange indien à la maison, j'aime tellement la cuisine indienne que c'est un peu repas de fête !
Donc, ce dimanche, j'ai préparé une assiette indienne végétarienne, avec du dhal aux tomates, du riz basmati, et du potimarron* aux épinards.
* Normalement, cette recette est avec des pommes de terre, mais je n'ai pas osé faire triple féculent, avec le riz et les lentilles. Et j'avais un petit potimarron qui se languissait au fond d'un panier, ce fut l'occasion de l'utiliser. C'est très différent, mais tout aussi bon.
Dhal aux tomates
- 250 g de lentilles corail
- 400 g de purée de tomates (ou des tomates fraîches en saison)
- 1/2 cc de curcuma
- un beau morceau de gingembre râpé
- 2 gousses d'ail pilées
- 1 cc de graines de cumin
- du piment
- 200 g d'épinards (facultatif, c'est bien aussi sans)
- du jus de citron
- sel
Rincer les lentilles, les mettre dans de l'eau et porter à ébullition. Laisser frémir 10 minutes. Ajouter la purée de tomates, le curcuma, le gingembre, l'ail, le cumin et le piment. Laisser mijoter une vingtaine de minutes, puis ajouter le reste des ingrédients.
Déguster chaud avec du riz basmati ou du pain indien.
Potimarron aux épinards
- 200 g d'épinards
- 1 tomate fraîche coupée en dés
- un petit potimarron, en dés
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail hachées
- du piment
- 1 cc de graines de cumin
- 1 cc de urcuma
- 1 cs de graines de coriandre pilées
- 2 cc de poudre de curry
- huile
- sel
Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter le cumin, l'ail, l'oignon et le piment. Mélanger pendant deux à trois minutes, puis ajouter le curcuma, la coriandre, le curry et la tomate et remuer. Mettre un peu d'eau pour éviter aux épices de brûler. Laisser cuire deux à trois minutes. Mettre les épinards et le potimarron, bien mélanger, saler. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.