Magazine Côté Femmes

Au cinema cette semaine: Le Tableau et Mission Noel

Publié le 23 novembre 2011 par Monjoujoupointcom

Noel approche à grands pas (c’est l’eternel refrain de cette fin d’année) et les films d’animation reviennent à l’écran. Cette semaine, ce n’est pas un, mais deux films que je vous presente.

Commençons par le bien nommé Mission Noël. Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ?
Qui ne s’est jamais posé cette question ?

Au cinema cette semaine: Le Tableau et Mission Noel

Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !

 

Belle petite distribution des rôles outre atlantique avec James McAvoy, Arthur (X-Men le commencement dans le rôle de Charles Xavier, Gnoméo et Juliette, Wanted au coté d’Angélina Jolie…), Hugh Laurie, Steve, qui n’est plus à presenter, ou encore Bill Nighy, Grand-Père Noel (Les deux derniers Harry Potter, Rango, Pirates des Caraibes ou encore Love Actually)

Deuxième séance avec un film un peu plus confidentiel: Le Tableau. Il est assez rare d’avoir des films d’animation français pour le souligner surtout face aux grosses productions américaines. Si vous avez la chance d’avoir une salle qui le diffuse près de chez vous allez y.

Au cinema cette semaine: Le Tableau et Mission Noel

L’histoire: Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Avec la hiérarchie de pouvoir entre ses personnages, Le Tableau s’affiche comme une métaphore de l’enfance. Après tout, le rapport entre les êtres « pas encore terminés » et ceux « pleinement dessinés » évoque la relation entre enfants et adultes, ces derniers estimant avoir un savoir plus développé que les premiers…

Pour ce film d’animation en 3D portant sur la peinture à l’huile, l’équipe de création était consciente des difficultés issues du mélange d’images et de textures. Il a été décidé de réserver aux décors un cadre plus réaliste, fait d’images de synthèse, alors que les personnages s’approchent de l’image d’une peinture à l’huile.

Bons films

  • Au cinema cette semaine: Le Tableau et Mission Noel
Au cinema cette semaine: Le Tableau et Mission Noel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte