Magazine Cuisine

Le Grand Tasting au Carrousel du Louvre

Par Mauss

Les deux compères Bettane+Desseauve remettent le couvert ! Les 2 et 3 décembre, c'est l'occasion rêvée de venir à Paris (si vous êtes de province) pour taster, écouter, comparer, apprendre.

Toutes les informations sur le sité dédié : ICI.

Si l'internet permet à tout un chacun d'avoir un accès illimité à de l'information, rien ne vaut, finalement, l'application pratique, d'autant plus qu'ici, on respecte les règles du théâtre : un lieu, un temps et une très large diversité.

Le prix d'entrée est abordable (€ 20 pour un jour, € 25 pour les deux jours), et rien ne vaut le contact direct avec les producteurs.

Si Bordeaux est plus que solidement représenté - ce qui est normal pour la plus grande région vinicole française - la Bourgogne n'est pas en reste. On pouvait espérer un peu plus de noms pour l'Alsace et le Beaujolais-Mâconnais.

Sympa de constater que le secteur étranger (Italie, Espagne) s'étoffe d'année en année. 

Je ne l'ai pas vérifié l'an dernier, mais espérons qu'il sera possible, pour les amateurs, de passer des commandes directement tant il est vrai que les lieux où l'on peut tout goûter (comme au Salon des Vignerons Indépendants) ne sont pas légion. Il ne reste qu'à espérer qu'on ne trouve pas les mêmes vins dans la GD à des prix inférieurs : aux producteurs d'y faire attention !

Les Master' Class sont un peu la marque de fabrique de ce salon, mais il faut s'y inscrire fissa pour avoir une place. Et comme Michel Bettane tient la forme - comme nous l'avons constaté au WWS à Villa d'Este - c'est une belle occasion de se faire une opinion personnelle à quelques lieux des poncifs qu'on lit ici ou là de la part de quelques haineux atrabilaires.

Bon : profitez aussi de ces deux jours pour fréquenter quelques maisons de bouche où le vin est traité amicalement et sérieusement comme le bistrot Paul Bert ou l'un de ceux-ci :

Aux Lyonnais 01 42 96 65 04
Le Vieux Bistrot 01 43 54 18 95
L'Entredgeu 01 40 54 97 24
L'Estrapade 01 43 25 72 58
Au Vieux Chêne 01 43 71 67 69
La Tour de Monthléry "Chez Denise" près les Halles : abats
Le Terminus, un fou de vin, rue perpendiculaire à Rivoli

Vous pouvez rester un jour de plus ? Courez visiter le Musée Camondo : il y a peu de monde, et c'est un endroit magique.

Restez piéton, ça évitera d'éventuels problèmes avec la maréchaussée. 

Bon week-end !

 

fdr

Mais pourquoi que des bouteilles bordelaises ? (©LPV ?)

dedes

Oui, c'est Lui, de dos ! (©ABM)

lui

Si vous le voyez ainsi : faites gaffe ! Vous l'interpellez grave et attendez vous à une réponse franche et limpide :-)

(©ABM)

cam

Les cuisines au musée Camondo

not

Restons simple pour noter les vins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines