Magazine Cuisine

Grappillages : Joly et Attali, le vin et l'industrie pharmaceutique

Par Mauss

Sans vouloir minorer la montée des divers mouvements écologiques ni l'importance potentielle d'Eva Joly, il est assez navrant de constater à quel point les médias, les chaînes TV en particulier, s'amusent à monter la sauce de son approche "carrée" du monde politique. Quel petit bout de la lorgnette ! A quand la semaine de Madame Boutin ou celle de Morin ?

Au même moment, le monde économique européen vit sur un éventuel tsunami qui est en train de monter en puissance, à savoir les engagements bancaires sur les dettes souveraines des pays de la zone euro. Il y a sur le sujet beaucoup de confusion et surtout un manque criant d'explications simples et surtout compréhensibles.

Face à un tel déficit, il existe au moins quelques sites, forums, blogs, qui apportent quelque clarté aux dangers qui menacent l'Europe de l'euro.

On lira avec profit le dernier billet de Jacques Attali sur cette question : ICI.

Il y remet pas mal de pendules à l'heure, replace la question dans une perspective historique et montre à quel point tout se tient. Quand on apprend en même temps que l'Allemagne ne vient de trouver sur les marchés où elle sollicitait 6 milliards d'euros que 4 milliards, et fait financer le solde par sa propre banque, on reste coi. En effet, c'est exactement faire ce qu'elle interdit mordicus à la BCE, à savoir racheter à échéance, les créances souveraines ne pouvant être couvertes par les Etats à court d'argent.

Bien sûr, personne n'est obligé de privilégier une nouvelle approche européenne basée sur la création d'un véritable fédéralisme : cela prendra beaucoup de temps. Pour autant, il est évident que l'avenir européen passera par une meilleure harmonie des politiques économiques entre le nord et le sud. Un développement de l'Europe des régions, comme le souhaitait Guy Hayraud dans les années 60 semble pourtant une voie à étudier. Quelque part, l'alsacien est plus en harmonie avec le suisse de Bâle ou l'allemand de Stuttgart qu'avec le monde marseillais. Bref : il y a du teuf pour les nouvelles générations qui vont devoir gérer une mondialisation croissante et un nombre croissant de retraités dont ils ne pourront plus assurer la totalité des besoins.

Revenons au vin, à plus léger, avec cet article du Figaro du jour qui raconte les recherches du Poly EPFL de Lausanne sur l'application du virevoltage du vin dans un verre (afin de l'oxygéner pour le développement des arômes) et l'industrie pharmaceutique qui pourrait appliquer ce mouvement dans ses cuves de production, pour homogénéiser ses produits.

On en fait une note à Monsieur Evin ?

On lui rappelle aussi le divorce entre la participation conséquente de la viniculture française au chiffre de nos exportations et l'image désastreuse que veulent donner à ce noble produit des lobbies abreuvés de fonds publics ?

VIN ET TV

On sait qu'il y a deux chaînes peaufinant leur planning pour parler du vin dès 2012 : Edonys, maintenant installé au Luxembourg, malgré les fortes pressions qui se sont exercées pour interdire cet ancrage ailleurs qu'en France (et donc avec une totale liberté de diffusion) et la chaîne Deovino, agréée par le CSA mais qui va avoir un mal fou à émettre des émissions sur le vin sans citer des maisons, des producteurs, des dégustations ? Alors même qu'on constate, par exemple sur FR3, les reportages très sympa d'un beau moustachu qui se promène dans les plus beaux domaines bordelais dont on voit bien les noms, les caves, les vignes ? Bref, encore un salmigondi à la française, avec deux poids, deux mesures !

CINEMA

Comme plus de 8 millions de spectateurs, vu le film Les Intouchables, basé sur la vie de Pozzo di Borgo, ancien co-propriétaire de Moët dont l'histoire réelle a fait l'objet d'un très beau reportage sur France2. Bon, ça va pas plaire au zèbre qui me reproche d'avoir choisi Maserati au lieu de Pinto comme Partenaire du WWS, car là, cette "bella macchina" a réussi une sortie de l'hôtel particulier véritablement "al dente" ! Je me demande quel pilote a assuré ce dérapage magique dans un lieu aussi étroit : ça mérite un olé de référence !

MUSIQUE

Juste un doux rappel aux amateurs de Wagner qui auraient oublié de commander le triple DVD sur sa vie, tourné par Tony Palmer, joué par un tout grand Richard Burton, et disponible sur Amazon ou Fnac.

EVENEMENT

Départ ce week-end pour la Champagne où la Maison Duval-Leroy sponsorise cette année le Concours du Meilleur Jeune Sommelier de France. Que voilà une profession qui a besoin de belles pointures, passionnés, érudites, à l'écoute des amateurs et offrant en même temps leurs connaissances à des hôtes souvent indécis devant des cartes de vins où il n'est pas toujours facile de trouver les pépites qui y sont cachées.

On vous dira tout !

champ

Une région qui a su imposer son nomau monde entier !

dl

Une des meilleures cuvées de Duval-Leroy


Retour à La Une de Logo Paperblog