Magazine Cuisine

Veloute de girolles a la truffe

Par Cotesoleil

VELOUTE DE GIROLLES A LA TRUFFE

Savoureux, onctueux, crémeux, … tout cela à la fois !

Voici rien que pour vous, un délicieux velouté de girolles que j’ai décoré de fines lamelles de truffes pour apporter cette touche festive unique, à l’approche de Noël.

Je n’ai rien d’autre à ajouter, si ce n’est vous inviterà hummer ce plat, à prendre place et plonger votre cuillère dans cette entrée chaude et douce comme du velours. Vous allez a-do-rer !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de pommes de terre

250 g de champignons de Paris

250 g de girolles (en bocal ou pas)

2 échalotes

1 petit pot de brisures de truffe

40 g de beurre

60 cl de bouillon de volaille corsé

25 cl de crème liquide (entière)

4 brins de cerfeuil

sel et poivre du moulin

Préparons nos légumes : ciselez les échalotes, détaillez les pommes de terre en cubes pas trop épais (ils cuiront plus vite), rincez et égouttez les girolles, nettoyez les champignons de Paris. Réservez le tout (pensez à conserver quelques belles et petites girolles pour décorer vos assiettes pleines).

Dans une grande poêle, faites suer les échalotes 5 mn avec 20 g de beurre fondu.

VELOUTE DE GIROLLES A LA TRUFFE

Ajoutez les 2 types de champignons - faites les sauter 8 mn puis ajoutez les pommes de terre, et versez le bouillon de volaille. Portez le tout à ébulition et laissez mijoter durant 20 mn. Salez, poivrez.

VELOUTE DE GIROLLES A LA TRUFFE

Versez les légumes dans un blender, ajoutez la crème liquide et mixez le tout jusqu’à obtenir un parfait velouté, bien lisse et crémeux. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

VELOUTE DE GIROLLES A LA TRUFFE

Répartissez la préparation dans de belles assiettes creuses.

Décorez-les des petites girolles que vous avez préalablement conservées et de quelques brisures de truffe. Vous pouvez également verser, délicatement, un filet d’huile de truffe en surface du velouté. Un brin de cerfeuil pour apporter une jolie touche de couleur et servez aussitôt.

Suggestions :

Vous pouvez servir ce velouté chaud, dans des verrines, avec dessus, quelques truffes, un concassé de noisettes, quelques pistaches pour la couleur, …

Vous pouvez également rajouter en complément de décoraton, une fine tranche de pancetta séchée au four ou à la poêle à sec.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte