Magazine Conso

Votre consultation : en face à face ou au téléphone ?…des résultats surprenants !

Par Vincentguillet

La prise en charge du surpoids à l’hôpital ou en cabinet de médecine libérale coûte excessivement cher pour être efficace ; en effet, elle nécessite la présence d’une équipe multidisciplinaire : médecin nutritionniste, diététicienne, actiphysicien, psychologue…et de nombreuses séances pour modifier durablement son comportement et ses habitudes alimentaires. Par ailleurs, le nombre de praticiens formé est trop faible par rapport à la population concernée.

Un suivi à distance avec des outils adaptés outre qu’il donne plus de flexibilité à l’usager, qu’il est moins coûteux et qu’il permet une prise en charge plus large, est-il aussi efficace ?


L’équipe de Lawrence J. Appel du Welch Center for Prevention, Epidemiology, and Clinical Research, Johns Hopkins University a mené une étude portant sur l’efficacité du suivi de patients en surpoids à distance versus un suivi en face à face au cabinet publiée au NEW ENGLAND JOURNAL OF MEDICINE.

Ainsi 415 patients souffrant d’obésité (BMI : 36,6 – Poids : 103,1 kg) et ayant au moins 1 risque cardio-vasculaire (hypertension, hypercholestérolémie ou diabète) ont été répartis en 3 groupes :

  • Le premier groupe n’a pas été suivi. Il a reçu des conseils uniquement au départ.
  • Le second groupe a été suivi via un site internet d’éducation spécifiquement dédié à la prise en charge nutritionnelle et à l’activité physique ainsi que des conseils personnalisés autour du poids. La prise en charge incluait l’obligation de se connecter régulièrement au site pour faire un reporting. Un système d’emails résumant les progrès et apportant du contenu adapté était envoyé régulièrement et un coaching téléphonique permettait de garder le patient motivé au suivi du programme.
  • Le troisième groupe a été suivi par ces mêmes outils couplés à des consultations en face à face au cabinet et en groupe.

3 premiers MOIS 3 mois suivant

18 mois suivant

GROUPE 1 

SANS SUIVI

Rien Rien Rien

GROUPE 2 

AVEC SUIVI A DISTANCE

1 consultation téléphonique de 20’ par semaine 1 consultation téléphonique de 20’ par mois 1 consultation téléphonique de 20’ par mois

GROUPE 3 

AC CONSULTATION
AU CABINET

1 consultation de 20’ en cabinet avec un spécialiste par mois + 9 sessions de groupe de 1h30 sur 12 semaines 1 consultation de 20’ en cabinet avec un spécialiste + 2 sessions de groupe de 1h30 par mois 1 consultation de 20’ en cabinet ou au téléphone avec un spécialiste + 1 sessions de groupe de 1h30 par mois

Les résultats :

Au bout de 24 mois, les résultats sont les suivants :

Perte de poids 

après 24 mois

% des patients ayant perdu au moins 5% de leur poids pour
tous les patients
% des patients ayant perdu au moins 5% de leur poids pour
BMI < 30

GROUPE 1
SANS SUIVI
0,8 kg

18,8%

7,8%

GROUPE 2
AVEC SUIVI A DISTANCE
4,6 kg 38,2%

27,5%

GROUPE 3
AVEC CONSULTATION
AU CABINET
5,1 kg 41,4% 18,8%

Il a été établi que la perte de poids n’était pas significativement plus élevée statistiquement dans le groupe ayant eu un suivi avec consultation en face à face au cabinet.

Nous pouvons en conclure que :

  1. les patients ayant été pris en charge à distance ont perdu du poids et maintenu ce poids sur 2 ans.
  2. Les résultats obtenus à 2 ans chez les patients ayant été pris en charge à distance sont aussi bons qu’avec une prise en charge en face à face au cabinet combinée à des réunions de groupes.
  3. Pour les BMI <30 (surpoids léger), les résultats obtenus à 2 ans sont bien meilleurs qu’avec une prise en charge en face à face au cabinet combinée à des réunions de groupes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog