Magazine Cuisine

J’ai participé au salon du blog culinaire à Soissons

Par Nadoo

Ca y’est, après une petite semaine passée, je prends enfin le temps de vous raconter ma virée au Salon du Blog Culinaire ! C’est qu’il faut bien la semaine pour s’en remettre de ce Salon ! Ce 4ème Salon du Blog Culinaire organisé par le site 750 grammes, se déroulait à Soissons, en Picardie, comme chaque année. Il a eu lieu le week-end dernier mais j’avais décidé de monter à Paris la veille pour faire le trajet en deux temps. D’ailleurs dans un prochain article, je vous raconterai ma petite virée gourmande à Paris car j’ai eu l’occasion de goûter à des petites choses sympathiques, notamment aux macarons Ladurée
Ma participation au Salon était une toute première pour moi, et autant vous dire que je n’y allais pas bien tranquille, car je ne savais pas du tout ce qui m’attendait, d’autant plus que, fofolle que je suis, je m’étais inscrite en tant que démonstratrice ! Mais quelle drôle d’idée n’avais-je pas eu là ??!!

Bref, arrivée à la gare de Soissons le samedi matin, une navette nous attendait, le trajet jusqu’au Lycée hôtelier Le Corbusier étant donc une première occasion de rencontrer d’autres blogueurs (enfin majoritairement des blogueuses comme vous pouvez l’imaginer) et de nous échanger nos petites cartes de visite emmenées spécialement pour l’occasion.
Après donc déjà quelques minutes de bavardages, du genre : “C’est la première fois que tu viens “?, “Ah, mais je connais bien ton blog !”, “Rolala j’ai adoré ta recette !” ou encore “J’espère qu’on aura un vestiaire pour poser les valises parce que ça va vraiment pas être possible de se les trimballer toute la journée!”; nous nous sommes donc fait déposé(e)s devant le lycée hôtelier.

Et là, une organisation de feu nous attendait ! Nous avions le choix entre 2 files d’attente, l’une réservée aux visiteurs et l’une réservée aux démonstrateurs, vers laquelle je me suis donc dirigée, en me demandant encore ce qui m’avait pris de m’inscrire en tant que démonstratrice. Ensuite, c’est très simple, il suffit de se laisser guider : on nous donne un plan, un badge, un joli petit tablier rose, on nous indique l’emplacement du camion réfrigéré pour y déposer tous nos ingrédients pour la démonstration, l’emplacement des vestiaires où l’on peut déposer toutes nos affaires et venir les récupérer quand on veut, l’emplacement de la cantine du Lycée où nous pouvions emmener nos plats pour le buffet du samedi midi (j’avais pour ma part emmené des reblochons de la fruitière de mon village, qui soit dit en passant, commençaient un peu à fouetter dans la valise pendant le trajet en train, il était grand temps que je m’en débarrasse!^^).
Bref, au bout d’une petite quinzaine de minutes, je m’étais donc débarrassée de tout mon bordel (j’en avais beaucoup trop pris comme d’habitude) et j’étais donc déjà totalement opérationnelle pour enfin démarrer ce salon, parée de mon plus beau tablier rose, plan et programme des démonstrations à la main et appareil photo autour du cou.

Des démonstrations étaient organisées en ville mais je n’ai pas pu m’y rendre par manque d’organisation, je ne savais pas trop où aller ni comment, mais en même temps, cela ne m’a pas posé problème car les démonstrations organisées au Lycée m’ont largement occupées tout le week-end ! J’ai donc passé tout mon week-end à aller d’atelier en atelier pour assister aux démonstrations qui m’intéressaient. Les démonstrations se déroulaient par tranche de 50 minutes / 1 heure, on peut choisir d’assister à une démonstration entière mais on peut aussi simplement naviguer entre les différentes salles si plusieurs démonstrations nous intéressent. L’inconvénient de passer son temps à naviguer, c’est qu’au final on ne voit pas la recette entière, on ne la retient pas, on n’entend pas toutes les petites astuces qui vont bien, et parfois même on rate carrément la dégustation !!

Le midi, une première petite pause s’imposait avec le buffet organisé au Lycée. Chaque blogueurs avait emmené un plat ou un produit typique de sa région (d’où le reblochon pour ma part), et autant vous dire que 450 blogueurs qui emmènent tous à boire et à manger, et bien ça donnait un buffet rempli sur plus d’une dizaine de tables gigantesques ! J’ai donc goûté plein de petites choses, des petits cakes, des tartes salées, des desserts en veux-tu en voilà, le seul problème, c’est que je n’avais pas forcément faim, étant donné que j’avais déjà bien eu l’occasion de picorer pendant les démonstrations le matin. Bon, peut être que mon manque d’appétit venait aussi du fait qu’à 14 heures, je devais faire ma démonstration, c’est pas impossible… ^^

Après ce bon petit repas partagé avec Mme Chocolat et Petitegentiane25, je suis donc allée récupérer mes ingrédients dans le camion réfrigéré pour me rendre à l’atelier n°1 où je devais faire ma démonstration, des samoussas au saumon, truite fumée et ciboulette. J’étais un peu en stress car je savais que je n’arrivais pas à réaliser ces samoussas dans le temps imparti, en 50 minutes (et ce n’est pas faute de m’être entrainée pourtant!), j’y suis donc allée un peu en avance pour commencer à me préparer. Mais une fois la recette démarrée, tout le stress s’est complètement envolé.
Chaque démonstrateur était épaulé d’un lycéen, pour ma part, c’était Quentin qui m’a grandement aidée et je l’en remercie vraiment ! Il a préparé tout le matériel, m’a aidé à couper le saumon en un rien de temps (car moi pas être douée avec un couteau, ou du moins, très longue…^^), et même une consœur blogueuse m’a filé un gros coup de main aussi pour le pliage des samoussas (et toutes mes excuses, j’ai oublié ton prénom, j’ai trop honte !). Bref, c’était bien sympa de ne pas se sentir seule finalement !
Car hélas, pendant une grande partie de ma démonstration, il n’y avait pas foule car les “têtes d’affiche” faisaient une démonstration dans un autre atelier en même temps que moi. Cependant, le peu d’auditoire que j’ai eu était incroyablement attentif et intéressé, et je me demande si ce n’est finalement pas mieux d’avoir très peu de personnes comme cela autour de soi. Je trouve que l’ambiance était vraiment détendue, j’ai réellement pu échanger et discuter avec les gens, ils ont pu poser librement toutes les questions qu’ils voulaient (du moins je l’espère) alors que pour certaines démonstrations auxquelles j’ai assistées, je trouve qu’il y avait trop de monde, pas mal de brouhaha, les gens discutaient entre eux sans suivre la recette, c’était un peu le bordel. Là au moins, les gens étaient vraiment attentifs, j’ai pu prendre le temps d’expliquer en détail le pliage des samoussas et un visiteur a même pu s’y essayer en direct live pour apprendre la technique !

A la fin de ma démonstration, pas mal de monde a débarqué d’un coup c’était hallucinant ! Les gens sont arrivés pile au moment de la dégustation et heureusement car j’avais une quarantaine de moitiés de samoussas à faire goûter !! A priori, ma recette a beaucoup plu, (au passage, Claude, j’ai adoré ta réaction, c’était trop marrant^^), j’espère en tout cas que les gens étaient sincères !
Finalement je m’étais inscrite en tant que démonstratrice un peu pour prouver qu’on pouvait débuter en cuisine, ne pas forcément faire les choses dans les règles de l’art, mais être capable tout de même de réaliser des petites choses toutes simples, sans ingrédients tordus et matériel hors du commun, des petites choses originales et surtout bonnes. Et je pense sincèrement avoir atteint cet objectif. Dans tous les cas, même si mes samoussas n’étaient pas parfaits (j’ai un peu merdé au niveau du pliage bien évidemment, mais heureusement j’ai pu rattraper le coup au moment du collage avec le jaune d’œuf), j’étais super fière de moi et bien contente d’avoir vécue cette drôle d’expérience et de l’avoir surtout partagée avec d’autres gourmands !

Bref, une fois cette démonstration passée, j’ai vraiment pu profiter pleinement du salon, apprendre plein de choses, et voir de belles recettes le samedi après-midi et le dimanche matin. J’ai goûté tellement de petits plats que je ne pourrais pas tous vous les lister !
Hélas le dimanche midi, il a bien fallu retourner à la réalité et partir pour prendre le train. Mais ce qui est génial au Salon du Blog Culinaire, c’est que quand on croit qu’y'en n’a plus, et ben y’en a encore ! Car dans la navette du retour qui nous ramenait à la gare, et bien j’ai fait de nouvelles connaissances !! J’ai donc pris le train du retour direction Paris avec les miss des blogs Rose & Cook et Cookies de Berny ! Et 3 blogueuses dans un train, à votre avis, elles parlent de quoi ??… De cuisine bien sûr !!! Et 2 heures de trajet à papoter bouffe, ben j’pense que les gens autour de nous n’en pouvaient plus à la fin !! hihi.

Une fois le train arrivé à Paris Gare du Nord, moi et Berny avions quelques heures devant nous avant de prendre notre TGV direction Annecy pour moi et Lyon pour elle, donc plutôt que de rouiller chacune de notre côté à la gare, nous avons posé nos valises (bien trop lourdes, et même encore plus lourdes qu’au départ, allez savoir pourquoi) dans les consignes, et hop, direction le marché de Noël et les Champs Elysées !!! Trop dure la vie quoi ! Pour le quatre heures, on avait vraiment très faim, on s’est donc dégusté un petit sandwich au saumon, grillé en live sous nos yeux aux feu de bois. Oui un sandwich au saumon grillé pour le goûter, vous n’avez pas rêvé !
Je n’ai jamais vu un stand de saumon grillé sur un marché de Noël, c’était complètement dingue, et qui plus est, je crois que c’est le meilleur sandwich que j’ai jamais mangé !!! Après avoir repris quelques forces, nous nous sommes donc baladées de la Concorde jusqu’à l’Arc de Triomphe, puis avons fait le chemin en sens inverse (enfin on a quand même changé de trottoir hein^^). J’étais complètement KO à l’arrivée, mais alors, j’en garde un souvenir impérissable comme on dit !! On a papoté, on a rigolé et on s’est même déjà donné rendez-vous au salon de l’année prochaine, et peut être même bien qu’on essayera de faire une démonstration ensemble…^^

Bref, je crois que vous l’aurez compris, mon premier salon du blog culinaire était une expérience incroyable, j’ai fait de superbes rencontres, j’ai appris plein de choses, bref, je suis vraiment revenue avec des souvenirs plein la tête, un ventre bien rempli et même quelques idées pour mon repas de Noël !! ^^
Il est donc temps pour moi de remercier absolument tout le monde qui a été impliqué de près ou de loin dans ce salon !
Merci à toute l’équipe de 750 grammes et au chef Damien pour cette organisation de dingue et pour avoir eu cette idée magique de réunion les blogueurs culinaires, merci au chef Benoît Molin, parrain du salon, pour être venu nous donner des conseils avisés de cuisine pendant ma démonstration, merci à tous les élèves du Lycée hôtelier le Corbusier qui ont été d’une gentillesse incroyable et qui se sont vraiment donnés à fond pendant ce week-end, et un spécial thanks à Quentin qui a été indispensable pendant ma démonstration et qui a tout simplement assuré !
Merci à tous les partenaires, sans qui forcément ce salon n’existerait pas, ou du moins n’aurait pas pris une telle ampleur : Lesieur, Lapin de France, Truvia, Fraîch’attitude, Bord Bia, Mobalpa, Kitchenaid, Roquefort Papillon et Electrolux (j’espère que je n’en oublie pas).
Enfin, un grand merci à tous les blogueurs avec qui j’ai fait connaissances et à ceux qui ont fait de superbes démonstrations, qui sont passionnés par la cuisine et qui ont vraiment su transmettre cette passion.
Ah merci aussi au Monsieur très drôle et très gentil à qui j’ai piqué la place au buffet du samedi midi sous prétexte que j’avais ma démo de 14 heures et qui en plus est venu déguster mes samoussas !^^

Allez, stop au blabla cette fois-ci et place aux photos ! Je n’ai pas mis toutes les photos dans cet article, si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur ma page Facebook, j’ai crée un album Salon du Blog Culinaire qui les regroupe toutes !

Voici quelques macarons à la cacahuète…

Macarons_cacahuetes

… Qui ont vite trouvés preneurs !

Macarons_cacahuetes2

Sandra Fantes du blog “OK c’est bon” et Lydie Capone du blog “Les petits plats dans les grands” qui ont préparé un délicieux Saint-Honoré.

Sandra_Lydie

Voici Marine du blog “Miss Crumble” qui a préparé des Makis aux courgettes, saumon et radis jaune… J’ai enfin compris comment rouler les makis, je suis trop contente !

Miss_Crumble1

Miss_Crumble2

Plus besoin de le présenter sur la blogosphère, voici Philou qui prend la pose au coin photo mieux que personne !

Philou

Pascale Weeks a fait une démonstration à l’atelier Truvia de petits moelleux aux pistaches et salade d’oranges aux épices. Une recette toute simple mais vraiment délicieuse. Tellement délicieuse que je vais sûrement la refaire pour Noël !

Pascale_weeks1

Pascale_weeks2

Dorian quant à lui a préparé des recettes salées à base de Truvia, notamment des raviolis de crevettes frits.

Dorian

Anick, du blog “De la fourchette aux papilles estomaquées” a fait de délicieuses verrines de gaspacho de betteraves aux oranges et pesto de roquette.

Anick

Michelle (au milieu) du blog “Croquant fondant gourmand” a réalisé des financiers pomme-noisette et sa sauce au caramel beurre salé, j’ai vraiment adoré !

Michelle

Financiers_noisettes

Et pour finir cet article en beauté, je lève vraiment mon chapeau à Valérie du blog “I love cakes” et Mélanie d’”Une irrésistible envie de…” qui ont réalisé un énoooorme gâteau aux noix et sirop d’érable et crème au beurre. Je déteste la crème au beurre, et là, je crois que j’aurais mangé le saladier entier de crème au beurre, sans déconner !!!! Merci aux filles pour cette incroyable recette qui a vraiment fait écho pendant le week-end !

Valerie_Mélanie

Valerie_Melanie2

Retrouvez pratiquement toutes les recettes des démonstrations du Salon ici : http://geekandfood.fr/2011/11/20/liste-recettes-salon-blog-culinaire/

Quant à ma démonstration, vous pouvez trouver une petite photo de mes samoussas ici : http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-salon-du-blog-culinaire-4-soissons-89413670.html et ma tronche là : http://toutlemondeatabl.canalblog.com/ (mais je vous laisse deviner où je suis ! Un indice ? J’suis toute rouuuuge !!!)

Allez t’chou les z’amis !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines