genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes
Synopsis: Battus par les soviétiques qui ont réussi à envoyer le premier homme dans l'espace, les américains ne veulent pas perdre le prochain challenge: fouler le sol de la Lune. John Fitzgerald Kennedy alloue un gros budget au projet Apollo. Mais lors de leur premièer mission lunaire, un incendie se déclare dans la cabine pendant un essai de propulsion.
la critique d'Alice In Oliver:
Russes et américains se sont livrés une véritable bataille pour la conquête spatiale. Mais les soviétiques possèdent un avantage indéniable: ce sont eux qui ont envoyé le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine.
Vexés, les américains effectuent toute une batterie de tests dans les années 60. Le but ? Se rendre sur la Lune.
Dans un premier temps, le problème essentiel réside dans la conception des moteurs de la future fusée.
Malheureusement, les moteurs ne sont pas synchronisés, un détail essentiel pour le départ de l'engin spatial. De leur côté, les russes se lancent également dans le projet de construire une fusée.
Cette opération est dirigée par Korolev. Ce dernier est un véritable expert. C'est aussi un ancien prisonnier des goulags.
Un détail important puisqu'il meurt pendant la conception du projet.
Abattus, les russes poursuivent leurs travaux et effectuent également toute une série d'essais. Pendant ce temps, les américains connaissent une crise importante.
La Guerre du Vietnam fait rage et certains citoyens se soulèvent. Les américains ont peur que leur projet de se rendre sur la Lune soit désormais rejeté par la population en colère.
En 1967, pour la première fois, les ingénieurs effectuent un essai de vol sur la fusée qui ira sur la Lune, Saturne V.
L'engin se place en orbite au-dessus de la Terre mais Saturne 5 connaît encore quelques imperfections. Suite à ce petit incident, les ingénieurs pensent être prêts à envoyer des hommes sur la Lune.
Trois astronautes sont désignés pour se rendre en orbite autour de la Lune. Malheureusement, un incendie se déclare dans la cabine, pendant un essai de propulsion. Les trois hommes décèdent.
C'est un coup pour les américains mais le projet Apollo continue.
Pour leur part, les russes effectuent des essais sur la fusée qui a pour mission de se rendre sur la Lune. Malheureusement, l'engin explose en plein vol, ne laissant que quelques débris.
Les soviétiques sont battus. En 1969, trois astronautes américains sont choisis pour la mission Apollo 8, destinée à se rendre sur la Lune: Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin.
Les trois hommes partent le 16 juillet 1969. Le 20 juillet, Michael Collins reste en orbite autour du satellite. Aldrin et Armstrong seront les premiers à fouler le sol lunaire.
Neil Armstrong sera donc le tout premier homme à marcher sur la Lune: "un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'Humanité".
A noter que ce documentaire est commenté par une voix-off mais le film reconstitue également les faits à l'aide de quelques acteurs.
C'est d'ailleurs son seul défaut. C'est très mal joué et mal doublé. Pour le reste, ce documentaire est intéressant puisqu'il se situe dans un contexte de Guerre Froide où russes et américains se livrent une lutte sans merci pour la conquête spatiale.
Note: 14/20