Rendement : 8 portionsPréparation : 30 minutesCuisson : 4 heures
Ingrédients :1 rôti de palette de veau d’environ 2 kg1, 5 kg de pommes de terre à chair ferme3 branches de cèleri tranchées grossièrement2 oignons coupés en gros dés2 poireaux coupés en rondelles750 ml (3 tasses) d’eau ou de vin blanc sec750 ml (3 tasses) de bouillon de veau, ou 2 carrés dilués dans de l’eau chaud125 ml (½ tasse) de jus d'orange non sucré½ botte de thym frais ou 2 c à s de thym séché4 c à s d'huile d'olive1 c à c de curcuma moulue1 c à c coriandre moulue1 tête d'ail en gousse, pelée, dégermée et écraséeSel et poivre du moulin
Réalisation :
Saler et poivrer le rôti et préchauffer le four à 350°F / 180°C et y faire chauffer une cocotte en fonte pendant environ 10 minutes.
Dans une casserole profonde, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire saisir le rôti de tout côté environ 5 minutes. Retirer la viande et réserver.
Dans la même casserole, faire revenir à feu moyen les oignons pendant 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le cèleri et les poireaux et continuer de faire revenir pendant 5 minutes de plus.
Remettre le rôti dans la casserole, ajouter l’ail, le curcuma, la coriandre et le thym et continuer la cuisson tout en remuant pendant environ 7 minutes de plus.
Placer le rôti et les légumes dans la cocotte en fonte, ajouter les liquides. Couvrir et enfourner environ 3h en vérifiant la cuisson de temps à autres.
Éplucher les pommes de terre et les réserver dans de l’eau froide additionnée un trait de jus de citron.
Vérifier la cuisson du rôti, ajouter les pommes de terre, assaisonner s’il le faut et laisser cuire pendant 30 minutes de plus.
Service :On peut retirer la sauce, la tamiser et faire réduire le jus dans une casserole et la servir dans une saucière en accompagnement du rôti placé dans un plat de service entouré des pommes de terre.
On peut aussi servir les plats avec pommes de terre, arroser le tout de la sauce telle quelle à la bonne franquette :)