La Brasserie belge
Duvel a toujours témoigné d'une prédilection particulière pour
l’art, le design et l’architecture contemporains, que ce soit
au travers de partenariats noués avec des musées d’art contemporain, événements internationaux ou de la Duvel Collection. Ainsi, chaque
année, artistes et designers se penchent sur l’iconique verre Duvel pour
créer des verres colorés et percutants produits en série limitée. Les verres originaux créés ces dernières années par Arne Quinze (Belgique), Parra (Pays‐Bas), Denis Meyers (Belgique) et Eley Kishimoto (Grande‐Bretagne) ont rencontré
un succès retentissant et ont été
vendus en un temps record. Et la série 2011, lancée cet automne en
collaboration avec Arne Quinze et le
Néerlandais Stefan Glerum, est déjà en
passe de devenir un objet collector!
Pour la première fois cette année, Duvel offre la
chance à de jeunes talents créatifs
de concevoir un verre pour la
Duvel Collection. Ouvert jusqu'au 30 novembre 2011, le concours international Duvel Collection invite ceux qui le souhaitent à proposer un projet de création de verre sur leur site et à le partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. A l’issue de la sélection, les
finalistes seront invités par Duvel à Paris pour la remise des prix, décernés par un jury international. Le projet du gagnant sera édité au sein de la Duvel Collection, aux côtés des créations des artistes de renom.
Créé en 1960, le verre Duvel, en forme de tulipe, est conçu pour recevoir la contenance des flacons de 33cl. Le bulbe distille parfums et arômes de la bière et permet de mieux séparer la bière de la
mousse. Gravé d’un D à l’intérieur du pied, il fait pétiller légèrement la
bière jusqu’à son col de mousse caractéristique. Rétréci dans sa partie supérieure, il conserve le gaz carbonique et le col de mousse blanche. Tous les amateurs le disent : le verre Duvel fait partie intégrante du rituel de dégustation de leur bière
préférée et permet d’en saisir parfaitement les arômes.
Cheers!