Magazine Culture

Code Salamandre - Samuel DELAGE

Par Wakinasimba

code_salamandre

Belfond, 6 octobre 2011, 312 pages

Résumé de l'éditeur :

Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme.

Marion, une de ses jeune étudiante, entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire.

La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire.

Mon avis :

Tous les ingrédients sont là : le jeune chercheur qui vient de divorcer (donc sans attaches) et qui découvre un code secret - le jeune fille qui ne sait rien mais qui l'aide dans sa quête - le tueur sanguinaire et pervers qui adore les jeunes filles - le policier qui suit son instinct - une énigme à résoudre - les monuments français.

Un bon "Tu n'iras pas te coucher" qui teint en haleine ;

Même si les élipses sont parfois un peu grosses (j'aurais aimé que l'auteur discours un peu plus sur ses personnages et nous les présentes plus longuement)

Même si les codes sont un peu simples (même moi j'ai compris) et l'énigme vite résolue

Même si le sadique est vraiment sadique et plein d'astuces.

Mais comme on dit, "à cheval donné, on ne regarde pas les dents", et j'ai passé un bon moment.

L'image que je retiendrai :

Celle du château de Chambord qui, bien qu'il soit plein de vide de meuble, regorge de symboles.



Retour à La Une de Logo Paperblog