Magazine Cuisine

Cupcakes 100% chocolat, coeur fondant à la noix de coco

Par Emilie Charignon

2011

Pour les fêtes si vous avez envie de changer de la traditionnelle bûche, je ne peux que vous suggérer de réaliser des petits cupcakes !

J'ai une première recette à vous proposer rédigé en exclu pour la rubrique cuisine du Journaldesfemmes.com,dont je suis l'"Experte cupcakes et déco à croquer". Il s'agit de cupcakes au chocolat et à la pistache avec une décoration en forme de mini sapin. Miam !

Sinon vous pouvez tenter la recette suivante qui met à l'honneur le chocolat et la noix de coco ;) Je vous donne l'eau à la bouche : la base du cupcake est au chocolat et à la noix de coco râpé, le topping est au chocolat, et il y a un petit coeur fondant à base de crème de coco et de chocolat blanc ! Irresistible !

Pour la déco du cupcake, j'ai saupoudré les bords de noix de coco râpé.

su03a001-01
ct03a120-01

J'ai aussi réalisé des des flocons avec la pâte à sucre blanche de chez Squire Kitchen qui est super agréable à travailler et un emporte pièce avec poussoir en forme de flocon (disponible également dans cette chouette boutique en ligne ici !).

Pensez à préparer vos décorations en pâte à sucre à l'avance sinon elles n'auront pas le temps de sécher. Si vous n'avez pas le temps vous pouvez sinon acheter des petite décos toute prêtes...

Ingrédients : (pour 24 mini-cupcakes)
Pour les cupcakes :
- 125 g de beurre bien mou
- 90 g de sucre extra fin
- 2 œufs
- 30 g de crème fraiche épaisse
- 30 g de farine spéciale gâteau tamisée
- 40 g de noix de coco râpé
- 150 g de chocolat pâtissier
- 1 pincée de sel
Coeur coco :
- 100 g de crème coco
- 50 g de fromage frais (cream cheese Philadelphia)
- 50 g de sucre
- 25 g de chocolat blanc
Pour la ganache :
- 260 g de chocolat pâtissier noir
- 22 cl de crème fleurette
- 20 g de beurre

Décoration :
- pâte à sucre blanche de chez Squire Kitchen + emporte pièce flocons
- Noix de coco râpé


Préparation :
Commencer par préparer la ganache : faire chauffer la crème liquide dans une casserole puis la verser sur le chocolat cassé en tout petit carrés (ou encore mieux : râpé). Bien mélanger. Ajouter le beurre en petit dès. Le mélange doit être parfaitement homogène. Filmer et placer au frais au moins 3 heures pour que cette ganache prenne.
Préparer les cupcakes : Commencer par faire préchauffer le four à 170 °C. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier.
Faire fondre doucement au bain marie le chocolat.
Pendant ce temps détendre le beurre pour le rendre bien souple, en vous aidant d'un batteur électrique. Ajouter le sucre et bien le mélanger au beurre. Ajouter ensuite les œufs un par un, puis la crème fraiche, la farine, le sel. Ajouter enfin le chocolat fondu. Si la pâte vous semble trop épaisse ajouter un peu de lait. Elle doit être lisse et homogène. (le secret c'est de rajouter deux bonne cuillers à soupe de van hounten chut !)
Remplir les caissettes de pâte jusqu'au 2/3. Enfourner à mi-hauteur et laissez cuire pendant environ 25 minutes à 170°. Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule. Les poser sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc à feu doux, dans une casserole.
Dans un grand cul de poule détendre la crème coco, et le Philadelphia cream cheese au fouet, ajouter le sucre et bien mélanger. Enfin ajouter le chocolat blanc fondu. Déposer ce mélange dans une poche à douille.

Une fois les gâteaux refroidis, creuser un petit trou à l'aide d'une cuiller parisienne et y déposer un peu de mélange à la coco.
Décorer le dessus des cupcakes avec la ganache au chocolat. Prenez une grande poche à douille et une douille cannelée.

Pour ses cupcakes Cupcakes 100% chocolat, coeur fondant à la noix de coco, une commande est possible à partir de 24 pièces (Paris). Envoyez-moi un mail emilie@cupkilleuse.fr Tarifs: à partir d'1,50 euros le mini cupcake, 3,50 € le gros.

Plus de photos, de recettes, de trucs et d'astuces, et de tours de main sur ma page facebook :

onglet-facebookjaime


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines