Magazine Cuisine

Le GJE fait des petits

Par Mauss
C'est une blague, bien sûr, mais il est intéressant de lire une note de Monsieur Quarin qui reste de loin le plus bordelais de la critique vineuse, non seulement pour la simple raison qu'il est et demeure dans la région, mais pour sa connaissance intime des mentalités locales, des susceptibilités individuelles, en sachant que des portes peuvent se fermer ou s'ouvrir selon…

Et bien le voilà qui se lance dans d'audacieuses dégustations, et en public en sus !

Je vous cite son texte (© Quarin) :

"Evaluation des Outsiders à Paris le 8 février à 19h30 chez Drouant, salon Goncourt
Nous testerons Clos Manou, outsider numéro 1 dans le Médoc versus différents crus classés du Médoc, de 2003 à 2009. Evaluation à l'aveugle vis-à-vis d’un second cru classé, d'un troisième, d'un quatrième, d'un cinquième et plusieurs fois de suite. Il reste de la place. Merci de revenir vers nous pour les détails."

Juste un point pour comprendre. Il a lancé lors de dégustations similaires quelques duels où ce cru Clos Manou est sorti la tête haute.

Le GJE ne peut qu'approuver le principe de l'aveugle pour de telles dégustations tant il est vrai qu'on ne répètera jamais assez qu'on doit juger le contenu d'un vin et non le contenant, c'est à dire l'étiquette.

Maintenant, c'est clair qu'il ne s'agira toujours que d'une "photo" à un moment donné, rien de plus. Le chemin reste étroit entre une bête et sournoise attaque contre les classements historiques et la volonté de donner une chance à des inconnus à être confrontés à des ténors, tant il est vrai que c'est seulement par comparaison que les crus peuvent être évalués dans une certaine vérité qui sera toujours loin d'être parfaite : nous en convenons tous.

Saluons en conclusion l'audace de Monsieur Quarin qui, franchement, étonne ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog