Magazine Cuisine

A tavola ! La pasta di Salvatore

Par Acookeat
Fusilli au gorgonzola, brocolis et tomates fraiches
A tavola ! La pasta di Salvatore
Cette recette est restée dans ma mémoire depuis cet été dans les années 90 où nous étions réunis à Nice,  avec toute la bande de copains habituelle à mes parents, pour un repas dégustation organisé au restaurant italien "L'Éléphant". Notre hôte et ami Salvatore, avait mis toute sa générosité et sa créativité pour nous concocter un menu mémorable, la preuve ! Voici une recette très originale car c'est un mélange de différentes saveurs tres bien équilibré, corsée et douce à la fois, mais je ne vous en dit pas plus ...
Petite astuce pour le fromage, j'utilise parfois du "Saint Agur Crème", qui donne un très bon gout de bleu et une texture crémeuse. La version originale de cette recette comprend également des petits morceaux de lard fumé et rissolé ou de jambon, mais elle est deja excellente comme ca!
A tavola ! La pasta di SalvatorePour 4 à 6  convives, il vous faudra : 500g de pâtes fusilli ( je prend aussi des Torsades, mais de marque Barilla uniquement, je serai intransigeante la dessus ! :-P ), 150g de gorgonzola (ou Saint Agur Crème que vous trouverez dans le rayon fromage de tous les supermarchés), 2 tomates fraiches, 1 pied de brocolis, bouillon kub,   un peu de beurre, sel et poivre et bien sur du parmigiano !!
Commencer par monder les tomates : réaliser une petite croix sur le dessous de la tomate et enlever le pédoncule, tremper les tomates dans l'eau bouillante pendant 30 secondes puis les mettre dans de l'eau froide pour ne pas cuire la chair. Enlever ensuite la peau et les pépins pour ne garder que la chair. Détailler des petits dés de tomates et réserver. Ensuite, cuire le brocolis coupé en gros morceaux dans de l'eau bouillante salée. Des qu'il devient tendre, l'égoutter et cuire les pâtes dans l'eau de cuisson du brocolis.
Pendant ce temps, préparer la sauce : dissoudre 1 cube de bouillon cube dans 100 mL d'eau très chaude, dans une casserole faire fondre le gorgonzola coupés en dés avec un peu de beurre. Quand le fromage est fondu, ajouter le brocolis coupés en très petits morceaux, les petits dés de tomates, laisser frémir 2 minutes et ajouter le bouillon. Laisser réduire légèrement et y jeter les pâtes des qu'elle sont al dente ! Bien enrober les pates avec la sauce pendant 1 à 2 minutes sur feu moyen, en mélangeant . Attention, il ne faut pas que la sauce soit trop liquide! Ajouter quelques tours de moulin à poivre et du parmesan a volonté :)
A tavola ! La pasta di Salvatore
Buon appetito a tutti !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acookeat 348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines