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L'affaire Jay Miller

Par Mauss

… elle continue à faire parler d'elle avec force questions.

Ceux qui arrivent à suivre cette sombre histoire d'argent dépensé, versé, pour obtenir des notes de dégustations publiées, peuvent lire le long complément d'informations que donne Mike Steinberger : ICI

On lira aussi un point de vue plus généraliste et supérieur sur le blog de Lalau : ICI.

N'ayant pas d'informations de première main, il m'est difficile d'émettre un point de vue très circonstancié.

S'il est vrai que Parker et d'autres intervenants ont été payés par Monsieur Campo pour tenir des conférences lors du Wine Future à Hong-Kong, je n'y vois aucune malice car on est là dans le domaine de prestations faites par des personnalités de renom. Et il me semble évident que Campo n'a pas demandé, en retour, quelqu'analyse de telle ou telle région espagnole. Donc là, les choses sont claires.

Par contre, à chacun de dire si oui ou non des lignes jaunes ont été franchies en monnayant des notes de dégustation qui seraient ensuite publiées dans telle ou telle revue. Après tout, le cynique peut dire que personne ne force quiconque à payer et que si un producteur paie pour qu'on parle de lui, c'est, in fine, son problème. Bien sûr, on peut ensuite questionner l'éthique du journaliste qui accepte ce système.

Le fait du jour, du mois, de l'année est cette évidence : il y a des règles à rappeler et une éthique générale de ce métier à proposer. Qu'ensuite cette éthique soit respectée ou non, c'est l'affaire de chacun mais ce serait effectivement un minimum de respect pour les lecteurs que les journalistes expliquent les règles qu'ils s'imposent à eux-même, comme Parker continue à le faire de façon extrêmement précise sur la première page de sa revue, The Wine Advocate.


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