Magazine Le vin

Balthus au GJE, les dégustateurs (1)

Publié le 14 décembre 2011 par Mauss

La dernière session du GJE (Le Laurent le 13 décembre 2011) était commanditée par Monsieur Yves Vatelot, propriétaire du Château Reignac où il vinifie une cuvée particulière sous le nom de Balthus (Bordeaux Supérieur).

Le but était audacieux, c'est le moins qu'on puisse dire : il s'agissait de comparer son cru à 3 noms mythiques et cela, dans 6 millésimes différents.

Une telle dégustation suivant les principes et procédures du GJE, à savoir aveugle et ordre de service aléatoire, ne peut être que riche d'enseignements pour un propriétaire. La comparaison dans l'instant du seul contenu, sans note pour le contenant lui permet d'entendre un point de vue, des commentaires "neutres", et, dans le cas présent, sur 6 millésimes différents.

Les trois références étaient : Petrus, Lafite-Rothschild, Cheval-Blanc.

Les millésimes : 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008.

Soit un total de 24 vins soumis à la sagacité de 14 dégustateurs du GJE (photos ci-dessous, © Armand Borlant).

LES DEGUSTATEURS (photos Armand Borlant ©)
 bbBernard Burtschy mbMichel Bettane  apAntoine Petrus adAbi Duhr refChristian Roger sdSerge Dubs evEnzo Vizzari lpvLaurent Vialette mdMarkus del Monego ovOrazio Vagnozzi pbPhilippe Bourguignon rvRoberto Schneuwly wassMartin Wasmer (un grand producteur allemand du Bade) millRené Millet
 avYves Vatelot, le commanditaire avanrLa Tourte, avant, avec les chefs du Laurent tourAprès = miam miam ! jeuNouvelle génération, qui a trouvé Reignac 2001 à l'aveugle ! ndNicolas Dautricourt, violoniste (WWS), invité du jour 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine