Magazine Le vin

Un petit verre ? D’Australie ! Non merci.

Publié le 14 décembre 2011 par Arsobispo

Un petit verre ? D’Australie ! Non merci.

Bon, c’est décidé, j’arrête de boire du vin australien ! Non, ce n’est pas pour acheter français à tout prix. Quoique… vu l’offre de nos terroirs, vu l’aberration qu’entraine le transport des vins étrangers… Non, une autre raison m’impose cette décision.

Depuis déjà quelque temps, je n’achète essentiellement que de vins bios. Raison, le souffre (les sulfites) qui me tordent les boyaux. De nombreux vignerons commencent à en délaisser l’usage, gloire à eux. Ce n’est pas le cas des vins australiens dont les vignerons, fils rejetés par la Perfide Albion, ne peuvent concevoir une viticulture autrement que sous l’aspect du rendement. Du coup ; l’état australien – qui semblait pourtant depuis quelques temps se préoccuper d’environnement, de santé publique et d’éthique - vient de céder aux lobbies et autoriser l’ajout de carboxyméthyl cellulose sodique dans le vin, sans pour autant en porter la mention sur la bouteille.

Cet additif permet d'épaissir le vin et d'éliminer la cristallisation notamment des vins blancs. L’ennui, toutefois, est qu’il génère – à hautes doses, vous diront les spécialistes, sans prendre en compte votre propre sensibilité - ballonnements et diarrhées. En somme des effets laxatifs qui a court terme vous précipiteront vers les toilettes et à long terme… on ne sait pas trop, sauf que des allergies ont été prouvées pouvant dégénérer en choc anaphylactique très grave pouvant être mortel.

Pour terminer, cet additif est autorisé dans l’Union Européenne et son emploi est signalé sur les denrées alimentaires et produits médicamenteux sous l’abréviation E466. Alors, pourquoi les vins australiens dérogeraient à la réglementation portant sur les additifs particulièrement stricte ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine