Magazine Cuisine

Saumon Wellington en croute de pâte feuilletée

Par Nanoud

Cette recette est anglaise , super pratique pour les fêtes car elle peut être réalisée la veille et être réchauffée pendant l'apéritif . La farce qui se trouve entre les 2 filets de saumon est constituée de quinoa , épinards , pancetta , citron ... elle permet au saumon d'être parfumé et de rester bien moelleux durant la cuisson .Vous pouvez adapter la taille des filets de saumon selon votre nombre de convives ... sur ma photo , le feuilleté est assez petit mais j'en avais réalisé un autre pour une soirée avec 4 kilos de saumon !!
Saumon Wellington en croute de pâte feuilletée
pour 8 à 10 personnes :
70 gr de quinoa
300 gr d'épinards frais
10 tranches de pancetta
3 gousses d'ail
1 cuil à soupe huile olive
de l'aneth
15 gr de beurre
le zeste d'un citron bio
50 ml de crème fraîche
1 kg de filet de saumon
500 gr de pâte feuilletée
1 jaune oeuf
Faites cuire le quinoa dans 150 ml dans l'eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire couvert  à feu plus doux pendant 15 minutes pour qu'il soit tendre. Égouttez et rincez le sous l'eau froide .Lavez les épinards et cuisez les dans une poêle chaude contenant une cuil à soupe d'huile d'olive . Égouttez les, coupez les au couteau et ajoutez les au quinoa. Cuisez la pancetta (charcuterie italienne proche du lard fumé) dans une poele pour qu'elle soit bien croustillante . Coupez la en petits morceaux avant de l'ajouter au quinoa.Faites revenir les gousses d'ail (coupées en petits morceaux) dans 15 gr de beurre pendant 30 secondes .zester un citron , coupez l'aneth et mélangez ces 3 éléments au quinoa ; liez en incorporant la crème fraîche , salez , poivrez. Préchauffez votre four à 200 °C. Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson ,recouverte d'un papier sulfurisé (1 ou 2 selon la taille de votre saumon ). Déposez le premier filet de saumon , étalez le  mélange au quinoa , recouvrez le deuxième filet de saumon dessus . Prenez la pâte feuilletée ,posez la délicatement sur votre saumon . Appuyez sur la pâte sur le dessus pour lui donner la forme du saumon et refermez la pâte feuilletée en essayant de ne pas laisser d'air . Humidifiez les bords et soudez les en les collant l'un à l'autre . Décorez avec les petits morceaux de pâte .Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait , badigeonnez le feuilleté avec un pinceau . Faites cuire 30 / 35 minutes . Attention si vous augmentez la taille de vos filets de saumon il faudra bien en tenir compte pour la cuisson .
  Vous pouvez le manger avec une sauce froide à base de crème fraîche /des herbes et du citron et mixez le tout pour obtenir une belle consistance et proposer une salade pour l'accompagner .
Saumon Wellington en croute de pâte feuilletéeSaumon Wellington en croute de pâte feuilletée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte