Magazine Cuisine

Minis tatins de foie gras aux pommes

Par Cotesoleil

MINIS TATINS DE FOIE GRAS AUX POMMES

Vous n’en ferez qu’une bouchée !

Imaginez des petites bouchées de pain d’épices sur lequel on a déposé une compote de pommes qui a lentement, doucement caramélisé, puis que l’on a flambé. Une rondelle de foie gras entre cette compotée maison, un tour de moulin à poivre pour relever ce sucré/salé et c’est le bonheur en bouche.

Je ne peux que vous inviter à vous saisir de vos emportes-pièces et passer à l’action. C’est  délicieux … et tellement mignon !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de pain d’épices

4 tranches de foie gras mi-cuit (ou comme moi, un rouleau de 5 cm de diamètre de foie gras, disponible au Monoprix)

3 à 4 pommes à cuire

2 à 3 bonnes pincées du mélange “4 épices”

du miel liquide

1/2 v de cognac ou de whisky

sel et poivre du moulin

Coupez les tranches de pain d’épices dans le sens de l’épaisseur le plus régulièrement possible, pour obtenir de très fines tranches, puis à l’aide d’un emporte pièce si possible canelé, découpez des disques de 5 cm de diamètre. Réservez-les.

MINIS TATINS DE FOIE GRAS AUX POMMES

Préparons la compote de pommes maison. Epluchez les pommes. Coupez-les en quartiers puis en dés. Mettez-les dans une poêle et faites-les fondre à feu moyen.

Ajoutez un filet de miel liquide, quelques pincées des 4 épices et laissez compoter le tout (je ne mets pas de beurre et le miel remplace le sucre cassonade – c’est ma version). La compote prête, versez l’alcool de votre choix et faite-la flamber pour parfumer les fruits (penser à éteindre votre hotte à ce moment là, si vous l’utilisez).

MINIS TATINS DE FOIE GRAS AUX POMMES

Découpez des disques de 2 mn d’épaisseur de foie gras.

Il ne vous reste plus qu’à déposer une très fine couche de compote de pommes sur le pain d’épices pour éviter que vos bouchées ne soient trop sèches au moment de la dégustation,

MINIS TATINS DE FOIE GRAS AUX POMMES

puis déposez la rondelle de foie gras et une bonne couche de compote par dessus à l’aide d’une cuillère à café (ou d’un cercle pour le montage).

Une belle assiette bien garnie de ces mises en bouche, qui passe de main en main, et c’est le succès assuré !

Suggestion :

C’est en tapant la recette, en revoyant la photo que j’ai eu un flash : et si l’on remplaçait la compote de pommes par une compotée d’échalotes ?

Vous n’êtes pas pain d’épices ? Remplacez-le par de la pâte feuilletée. Découpez à l’emporte pièce des ronds dans la pâte feuilletée crue (comme expliqué ci-dessus). Faites-les cuire à blanc (nus) au four à 200°C pendant 20 minutes. Pour éviter qu’ils ne gonflent et ne se déforment, déposez une feuille de papier sulfurisé dessus avec une plaque plus lourde.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte