Magazine Cuisine

Ail au vinaigre de riz 腊八蒜 làbā suàn

Par Margotzhang @margot_zhang
Traditionnellement, on prépare de l’ail au vinaigre le 8em jour du dernier mois du calendrier chinois lunaire pour le manger avec les raviolis le jour du Nouvel An chinois. J'en prépare à l’avance cette année pour accompagner les raviolis à l’arrivée de solstice (une autre tradition chinoise).
On hache de l'ail vinaigré, puis mélange avec de la sauce de soja et l'huile de sésame, ensuite on trempe les raviolis dans cette sauce. Ail au vinaigre de riz 腊八蒜 làbā suàn Il faut choisir de l’ail violet parce qu’il est plus ferme et que sa peau est plus lisse. Les gousses d’ail en France sont relativement grosses, cela prend 2 fois plus de temps pour la marinade. A propos de choix du vinaigre, il vaut mieux choisir un vinaigre pas trop foncé et bien acide pour rendre les gousses d’ail suffisamment vertes, le vinaigre que j’ai utilisé cette fois n’est pas assez acide, j’essaierai un autre la prochaine fois. Ingrédients :
  • 2 têtes d’ail violet
  • Vinaigre de riz
  • Un bocal hermétique
Ail au vinaigre de riz 腊八蒜 làbā suànAil au vinaigre de riz 腊八蒜 làbā suàn J'ai pris ce vinaigre, mais il est trop foncé et n'est pas assez acide, la couleur de mes gousses d'ail n'est pas d'un vert jade, mais plutôt vert jauni. Etapes : 1.   Pelez les gousses d’ail très soigneusement (je conseille de couper les ongles si on a des ongles longs), il ne faut pas du tout abîmer l’ail, sinon cela laisse des traces sur la surface d’ail. J'ai fait déjà très attention quand je pelais mon ail, mais on voit quand même des traces une fois mariné. 2.   Coupez le pied de chaque gousse d’ail. 3.   Mettez dans un bocal propre et sec. Couvrez avec du vinaigre. 4.   Fermez bien le couvercle et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de jours. Ail au vinaigre de riz 腊八蒜 làbā suàn Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog