Magazine Cuisine

Verrines de crème de topinambour et dentelles de Carambars

Par Nadoo

Voici mon 2ème élément que je vais servir en apéritif pour Noël !! Pas mal non ? Le premier élément de mon apéritif sera un petit croissant au pesto rosso et le 3ème une autre verrine avocat/banane/grenade (recette à venir très bientôt sur ce blog)… Oui oui c’est pas une blague, de l’avocat avec de la banane ! Bref, cette verrine est toute simple à réaliser. En soit c’est juste une crème de topinambours bien onctueuse, relevée d’un peu de Piment d’Espelette. Mais la petite touche vraiment originale est la tuile de Carambar, je trouve que visuellement ca claque déjà, et surtout gustativement, le caramel se marie vraiment très bien avec le topinambour plutôt doux. J’ai eu la chance de déguster cette verrine pendant le Salon du Blog Culinaire au stand des Fruits et légumes frais, et j’ai tellement été convaincue que j’ai décidé de la refaire et de carrément la servir pour mon premier repas de Noël ! Maintenant, y’a plus qu’à croiser les doigts pour que ca plaise à mes invités !

Verrine_creme_topinambour_carambar1

preparation20_cuisson20

Ingrédients pour 8 verrines :
3 topinambours
¼ d’oignon
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
20 cl d’eau
Du sel
15 cl de crème liquide
1 pincée de piment d’Espelette
2 minis Carambars ou 1 normal

Verrine_creme_topinambour_carambar2

Préparation :
1. Lavez et épluchez les topinambours. Coupez-les en petits dés. Émincez finement le quart d’oignon.
2. Dans un petite casserole, faites suer l’oignon avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide, sans le colorer.
3. Ajoutez les dés de topinambours dans la casserole, puis versez 20 cl d’eau. Salez et faites cuire 15 minutes à feu moyen, à découvert.
4. Ajoutez la crème liquide. Versez le tout dans votre blender, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et homogène.
5. Ajoutez une pointe de piment d’Espelette, remixez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
6. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Coupez les Carambars en 4 parts égales si ce sont des petits, en 8 si c’est un grand.
7. Sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé, déposez ces petits morceaux de Carambars en les espaçant suffisamment, pour éviter qu’ils ne se collent entre eux à la cuisson.
8. Enfournez-les pendant 7 minutes. En fondant, les morceaux de Carambars vont former naturellement des tuiles rondes et aérées, comme une dentelle.
9. Une fois la cuisson terminée, laissez les dentelles durcir à température ambiante.
10. Versez la crème de topinambours dans de petites verrines puis plantez une dentelle de Carambar dedans.
Le petit conseil de Nadoo : Pour ma part, je préfère servir ces verrines un peu tièdes, je les trouve meilleures !

> Télécharger la recette des verrines de crème de topinambour et dentelles de Carambars (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines