Magazine Bons plans

Dans le métro avec Bruce Davidson

Publié le 19 décembre 2011 par Parischeri
Dans le métro avec Bruce Davidson Dans le métro avec Bruce Davidson

Par X. - le 19 décembre 2011

Publié dans les années 80, le magnifique “Subway” de Bruce Davidson fait l’objet d’une réédition. Un livre collector dans les entrailles du métro new-yorkais…

Né à Chicago en 1933, Bruce Davidson est un photographe majeur du XXème siècle. Un esthète avant-gardiste et humaniste dont le travail consiste principalement à montrer l’envers du décor ; qu’il s’agisse des coulisses d’une équipe de football américain pour sa thèse en 1955 à l’université de Yale ou son travail sur Montmartre qu’il présentera à Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson allie le fond et la forme pour dénoncer ou illustrer une époque. Son travail sur les droits civiques aux Etats-Unis démontrent son engagement et sa soif de mettre en lumière les oubliés de la société. A l’instar de Diane Arbus, Bruce Davidson sublime les rejetés comme sa série sur le clown nain Jimmy Armstrong. Mais contrairement à Diane Arbus, Bruce Davidson se distingue par son talent de coloriste digne d’un publicitaire. Aujourd’hui, la maison Steidl réédite la série de photographies shootées dans le métro new-yorkais. Un beau livre agrémenté de 25 clichés inédits où l’on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir l’univers de Bruce Davidson. Un livre incontournable et résolument vintage avec ces anonymes tout droit sortis d’un film de Spike Lee. Au carrefour du street art et de l’étude sociologique. Prix : 55,10 euros.

Subway, Bruce Davidson, Ed. Steidl


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parischeri 2031 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte