Magazine Cuisine

Nougat glace au chocolat, calissons et fruits confits

Par Sl88

Je continue dans la rediffusion de mes recettes de fin d'années des années passées.
J'ai fait cette bûche l'année dernière et elle était vraiment très bonne !

Source : cuisine actuelle hors-série nov-déc 2010

Pour 6 personnes :
Préparation :l 30min
Cuisson : 5min
Congélation : 6h

Ingrédients : 50cl de crème liquide très froide - 200g de fruits confits mélangés (melon, cédrat, orange, abricots, mandarine...) - 50g d'amandes et noisettes grillées - 100g de calissons - 150g de chocolat noir - 4 blancs d'oeufs - 25g de sucre - 100g de miel -

Pour le glaçage : 125g de chocolat noir - 100g de crème liquide - 7,5cl de lait - 20g de beurre

Fouettez la crème liquide en chantilly ferme, placez au frais. Taillez les trois quarts des fruits confits, fruits secs et calissons en dés. Le reste fera le décor. j'ai mis les 200g fruits confits dans la bûche.

Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre dès qu'ils commencent à prendre.

Entre-temps, faites bouillir le miel. Versez-le en filet sur les blancs en fouettant jusqu'à refroidissement de la meringue.

Faites fondre le chocolat haché. Incorporez en trois fois la meringue puis la chantilly en alternant avec les dés de fruits et les calissons. Versez dans un moule à cake tapissé d'un film étirable. Repliez le film dessus, placez 6heures au congélateur.

Hachez le chocolat noir du glaçage. Portez à ébullition le lait avec la crème liquide. Versez aussitôt sur le chocolat en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu et bien lisse. Laissez tièdir quelques instant avant d'incorporez le beurre taillé en dés. Mélangez soigneusement.

Sortez le nougat du congélateur. Démoulez-le sur une grille et retirez le film. Versez sans tarder (le nougat doit être encore congelé) le glaçage froid mais encore liquide. remettez au congélateur.

Décorez avec les fruits secs, confits et les calissons restant juste avant de servir.

Je participe encore cette année au concours Aftouch cuisine 2011/2012 le top des blogs culinaires qui se déroule du 1er novembre 2011 au 31 janvier 2012.

Si vous aimez mon blog soutenez-moi en cliquant ICI vous tapez "la vie de choupette" dans la barre recherchez un blog culinaire et hop un petit clic pour moi...vous pouvez toutes les 24 heures !!! Merci d'avance !!



logo aftouch cuisine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sl88 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte