Magazine Cuisine

Les treize desserts

Par Tartines

Les treize desserts

 

La tradition provençale veut qu'il y ai à Noël 13 desserts, représenttant les douze apôtres et le Christ. En provence ces desserts sont principalement des fruits frais et secs, des nougats et autres biscuits...

Mais en Alsace, les treize desserts ne sont rien d'autre que des bredalas ! Les plus courageux réalisent donc treize sortes de petits fours pour Noël. Il faut quand même présiser que cela ne nous dipense pas de la bûche, voir des bûches car dans la famille on est très gourmands ! Et par le fait, il faut gôuter à tous pour savoir ce que l'on préfère et pouvoir se revervir.

 

En attendant la star des desserts de Noël, voici deux autres recettes de Bredalas.

 

etoile
 
lintz

 

Minis Linz

 

300 g de farine - 75 g de poudre d'amandes - 170 g de beurre - 150 g de sucre de canne - 1 oeuf - 1/2 sachet de levure chimique - zeste d'une orange ou un citron non traité - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 1 cuillère à café rase de canelle - 1/4 càc de 4 épices- 3 cuillères à soupe de gelée de fruits ou 50 g de chocolat
Fouettez le beurre mou, ajoutez la vanille, la cannelle, les 4 épices, et le zeste. Puis incorporez progressivement le sucre en battant pour obtenir une crème homogène.
Tout en continuant de battre, ajoutez l'oeuf, la poudre d'amandes, et petit à petit la farine mélangée à la levure.
Roulez la pâte en boule, ajoutez éventuellement un peu de farine si la pâte colle trop.  Réservez une heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6)

Façonnez vos biscuits et les garnir d'une petite cuillère de confiture. Faites cuires 6 à 10 min selon l'épaisseur de vos biscuits.

Etoiles à la cannelle

 

3 blancs d’oeufs - 250 g de sucre glace - 400 g d’amandes en poudre (de préférences moulues non épluchées) ou noisettes en poudre - 1 càc de cannelle en poudre

 

La masse blanche :
Battez les oeufsen neige ferme. Ajoutez le sucre glace tamisé par cuillerées pour obtenir une masse ferme qui ne coule pas si on renverse le pot.
Réservez 4 grosses cuillère à soupe de cette masse dans un bol.
La masse amandes/noisettes :
Mélangez la poudre d’amandes et la cannelle avec le reste, pour obtenir une pâte assez collante, mais assez consistante pour rester en boule.
Ajoutez des amandes si nécessaire.
Etalez sur le plan de travail du film transparent et placez-y la pâte. Couvrez d’un autre film transparent et étalez avec un rouleau à pâtisserie (hauteur 0,5 à 1 cm).

 

La confection des étoiles :
Enlevez le film du haut et faire des étoiles avec l’emporte-pièce et posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Mettez un peu de la masse blanche réservée sur chaque étoile avec un pinceau pour les recouvrir.
Laissez sécher 3 heures mini. Faites ensuite cuire les étoiles au four à 100°C env. pour les sécher encore plus, jusqu’à ce qu’elles ne collent plus au papier. Attention, le blanc sur le dessus doit rester immaculé ! Dès qu’il brunit baissez la température du four.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartines 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines