Le week-end dernier (enfin il y a déjà 15 jours, je suis un peu à la traîne je sais), je suis allée au 1er Grand Salon du Chocolat à Lyon ! Ce salon se déroule habituellement à Paris, et cette année, les organisateurs ont décidé de décliner la version Parisienne pour les Lyonnais ! N’étant pas Lyonnaise, mais étant très gourmande, je ne pouvais donc pas rater cet événement ! J’adore les salons du chocolat, on peut goûter, rencontrer de grands chocolatiers, découvrir de nouveaux produits très originaux et retrouver ses repères avec les bons vieux classiques. Voici donc pour tous ceux qui n’ont pas pu s’y rendre un petit compte rendu, en photos bien sûr ! (plus ou moins réussies les photos, mais bon on fait c’qu’on peut !^^).
Débutons cette petite visite du salon avec les magnifiques sculptures réalisées par ceux qui concouraient pour une place dans l’équipe de France pour la prochaine Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Les épreuves étaient découpées en 3 catégories : les sculptures en chocolat, celles en sucre étiré et des glaces qui étaient en cours de réalisation.
Voici ma sculpture préférée en sucre étiré, très fine, ondulée et colorée :
Une autre sculpture en sucre étiré :
Et encore une autre, avec un beau bleu translucide :
Et voici deux pièces entièrement en chocolat :
Pendant le salon, un défilé en robes en chocolat était organisé. Je n’ai pas pu y assister, mais à l’entrée du salon, les robes étaient exposées.
Une robe avec un bustier en chocolat et de jolis frous frous, en tissus hélas !
Une robe entièrement en chocolat. Je vous avouerai que j’ai craqué sur le collier de macarons !
Une robe pas bien facile à porter dans la vie de tous les jours, j’imagine le grand moment de solitude quand on doit essayer de s’asseoir avec. Mais au moins, les boules en chocolat multicolores sont à portées de main !
Un joli collier avec des nœuds, des ronds, plein de petites choses à grignoter…
La Tahitienne chocolatée.
Ma robe préférée, pourtant je ne raffole pas du chocolat blanc. Notez le joli chapeau très discret et pas du tout fragile
Petit zoom sur la jupe que j’ai trouvée très jolie, même si hélas il manquait déjà des palets de chocolats.
Voilà les grands classiques, les bonbons de chocolats, orangettes et autres tablettes gourmandes.
Des macarons à l’ancienne très colorés.
Et des macarons plus récents, bien colorés eux aussi. Ce sont ceux de Philippe Rigollot.
Et voici le chef Philippe Rigollot himself !! Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce pâtissier chocolatier a exercé son talent notamment chez la maison Lenôtre ou encore chez Anne Sophie Pic. Champion du monde de pâtisserie en 2005 au côté de Christophe Michalak, il a obtenu en 2007 le titre de Meilleur ouvrier de France et tient désormais une pâtisserie renommée dans la veille ville d’Annecy. A chaque fois que je passe devant, je m’arrête devant la vitrine qui me fait terriblement saliver… Et je sais déjà que le 2 janvier, je vais y déguster une pâtisserie avec ma copine Christel, j’ai trop hâte !!^^
Des palets en chocolat préparés sous nos yeux au stand de Bernachon.
Un des célèbre gâteau au chocolat de Bernachon.
Pour terminer ce petit tour rapide du Salon, voici quelques nouveautés qui peuvent être de vraies idées de cadeaux de Noël plutôt originaux !
Voici un bouquet de marguerites confectionnées avec des dragées au chocolat, ultra brillants, on aurait dit de la porcelaine…
Des escarpins en chocolat.
Des bouches en chocolat, idéales pour la Saint-Valentin.
De la limonade au chocolat, je regrette de ne pas avoir goûté !
Des ampoules ‘LumiLyon’ tout en chocolat avec des pâtes de fruits à l’intérieur. Même le goulot se mange !
Voila, ce n’était qu’un rapide aperçu du Salon du Chocolat, il y avait pas mal de stands, plein de dégustation et quelques déceptions d’ailleurs, de grands pâtissiers, bref c’était une agréable journée.
Pour ma part, j’ai forcément craqué avec tout ce chocolat ! J’ai acheté des pâtes à tartiner (comme à chaque Salon d’ailleurs), des boules de chocolat à faire fondre dans du lait chaud de la Cuillère Suisse, des boucles d’oreilles en forme de tablettes de chocolat chez Sweet Factory, et du confit d’oignon et chutney de figues au chocolat que je vais servir à Noël avec du foie gras bien sûr.
Allez, à l’année prochaine petit Salon du Chocolat, je serai là !! ^^