Magazine Cuisine

Noix de Saint-Jacques au Garam Masala, rhum vieux et lait de coco

Par Prisca

Noix-de-saint-jacques-au-garam-masala-et-coco-1
Et voici chers lecteurs la dernière recette de votre menu de Réveillon exotique. Une belle façon je trouve de vous souhaiter de Joyeuses Fêtes, tout en saveurs.

C’est d’ailleurs amusant de terminer l’année sur cette petite merveille de simplicité tellement rapide à réaliser que vous pourrez la préparer en tenue de soirée. J’exagère à peine !

Alliance improvisée d’un mélange d’épices indiennes, de lait de coco, de Saint-Jacques et d’une larme de rhum local, cette recette est une invitation au voyage entre les eaux bretonnes et l’Océan Indien, en passant par les Antilles. Un délice vraiment.

Tout droit venu du Nord de l’Inde, le Garam Masala est un mélange d’épices relevées –en hindi garam signifie "chaud"- torréfiées et moulues  qui apporte ce petit je ne sais quoi de caractère aux noix. Il se compose entre autres de coriandre, clous de girofle, feuilles de laurier, poivre noir, cumin, piment, anis étoilé... et j'en passe.

Si vous n’avez pas de Garam Masala sous la main, remplacez-le par du Massalé créole –de la même famille- ou un curry rehaussé de clous de girofle et muscade moulue.

Je vous souhaite à tous un Réveillon gourmand et une belle année !
Rendez-vous très bientôt dans ma cuisine pour de nouvelles recettes créoles.

Noix de Saint-Jacques au Garam Masala,
rhum vieux et lait de coco

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

LES INGREDIENTS
Pour 4 personnes
Une vingtaine de Noix de Saint-Jacques
1 CàC de poudre de Garam Masala
40 cl de lait de coco
5 cl de rhum vieux
Poivre du moulin
Zeste de citron vert
Huile
Sel

LA RECETTE

Si vous utilisez des St-Jacques surgelées, choisissez les noix les plus charnues. Laissez-les décongeler tranquillement au réfrigérateur dans un mélange d’eau et de lait… pour qu’elles gardent leur moelleux. Couvez d’un papier film. 1 à 2 heures suffiront.

Si vous avez des St-Jacques fraîches -rares et peu abordables ici aux Antilles- d’abord whouaaa, la chance ! Ensuite nettoyez-les soigneusement et réservez au réfrigérateur.

Epongez chaque noix de St-Jacques sur du papier absorbant. Débarrassez-les des nerfs qui l’entourent et du corail si vous n’en n’êtes pas amateur. Disposez-les délicatement sur un plat pour l’assaisonnement.

Assaisonnez les noix de chaque côté d’une pincée de Garam Masala puis salez et poivrez.

Noix-de-saint-jacques-au-garam-masala-et-coco-inter

Sur une poêle antiadhésive, versez un filet d’huile et faites chauffer progressivement à feu moyen. Posez les St-Jacques lorsque la poêle est assez chaude. Elles doivent se saisir et cuire sans brûler ni relâcher trop d’eau.
Baissez légèrement le feu si nécessaire. Au bout d’une minute retournez-les. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de plus selon la taille et la qualité des noix. Les St-Jacques doivent rester  nacrées à cœur.

Débarrassez-les sur un plat de service. Déglacez la poêle avec le rhum vieux. Décollez les sucs à l’aide d’une cuillère en bois. Arrosez de lait de coco. Portez à frémissement la sauce. Salez et poivrez légèrement.

Servez les Noix de St-Jacques nappées de la sauce bien chaude. Parsemez de zeste de citron vert fraîchement râpée pour apporter de la fraîcheur au plat, justement.

Accompagnez ce délicieux plat de tagliatelles fraîches, d’un riz créole ou de petits légumes.

Noix-de-saint-jacques-au-garam-masala-et-coco-2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine