Magazine Culture

Derrière nous 2011, voici 2012 !

Par Soukee

Je ne suis pas adepte des bilans, mais aujourd'hui j'en ai eu envie. Pour faire le point et me retourner sur cette année en lectures. La grande nouveauté de cette année ? L'achat de mon Kindle et ma découverte de la lecture sur écran (ces derniers temps, je n'arrête pas ! Zola, Wilkie Collins, etc.) Un pas que j'ai franchi, après beaucoup d'hésitations, et une décision qui me ravit au jour le jour.Je n'avais jamais compté le nombre de livres que je lis par an. Parce que ça ne m'intéresse pas vraiment. Mais je n'avais aucune idée, aucun ordre de grandeur quant aux lectures que je peux faire sur une année. J'ai donc compté pour la première fois. Et cette année, j'ai lu 146 livres. Ça me paraît énorme... Parmi eux, 38 BD, grâce aux rendez-vous heddomadaires de Mango, et 15 romans jeunesse, pour renouer avec mes premières amours et parce que ça fait aussi partie de mon travail.

Si je devais résumer mon année de lecture, ces trois titres émergeraient,parce qu'ils sont synonymes de rencontres avec des romanciers de talent dont la plume m'a transportée.

  

Derrière nous 2011, voici 2012 !
  
Pierre de lune
  
Derrière nous 2011, voici 2012 !

Livres
Mes résolutions lecture pour cette nouvelle année
Derrière nous 2011, voici 2012 !


*Acheter une bibliothèque. J'en ai marre, en effet, d'avoir des livres dans toutes les pièces de mon appart et de ne pas savoir où se trouve le moindre exemplaire. Si j'aime l'idée d'un bordel organisé et d'une invasion de mon espace vital par mes livres, je peine à avoir une vue d'ensemble sur ma PAL et j'oublie bien des titres.

*En relation avec la première : ranger mes livres pour créer une unité plus cohérente et plus agréable au quotidien.

*Continuer à garder ma liberté et n'accepter les services de presse que lorsque j'en ai vraiment envie. Ne pas me sentir obligée de lire ces livres en priorité au détriment de mes envies du moment, sous peine de transformer la lecture en contrainte. Butiner comme je l'entends, dépoussiérer certains auteurs ou m'intéresser à la littérature contemporaine comme je le veux et quand je le souhaite, sans me laisser influencer par autre chose que mes envies.

*Ne m'inscrire dans des nouveaux challenges que lorsqu'ils correspondent à mes envies du moment ou qu'ils sont le reflet de ma PAL. Là encore, j'en ai marre de me sentir acculée parce que je me suis engagée dans un défi, prise d'un enthousiasme débordant, et que l'envie s'est émoussée au fil du temps.

*Essayer de ne lire qu'un livre à la fois. Depuis quelques temps, je m'y tiens et j'apprécie cette exclusivité, loin des infidélités que j'ai l'habitude de faire à chacune de mes lectures...

*Poursuivre ce que j'ai fait en 2011 : lire les livres qui se trouvent sur mes étagères au lieu de rentrer dans une librairie et d'acheter tout ce qui me fait de l'oeil. Oui, beaucoup de livres sont encore à découvrir et nombreux sont ceux qui valent le détour. Mais l'achat compulsif de livres n'a jamais fait partie de mon caractère et une vie entière dédiée à la lecture ne suffirait pas à tout découvrir. Non seulement je me fiche souvent de posséder un livre (il y aura toujours une version disponible en bibliothèque, chez un ami, etc.) mais en plus c'est une frénésie que je réprouve : à quoi sert d'entasser des livres si c'est pour les oublier pendant des années en bas d'une étagère ?

Je vous souhaite à tous une excellente année 2012 !

De bonnes résolutions de votre côté ?

Ou justement, aucune résolution ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soukee 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines