Magazine Beaux Arts

Bonnes propositions pour 2012 (by Stefania)

Publié le 02 janvier 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Estuaire ok
Affiche de la biennale de Nantes Estuaire

Comme tous les ans, le mois de janvier est le moment propice pour faire des bonnes propositions. Cette année je me suis prise à l’avance et je vous ai dressé une petite liste des expositions à ne pas rater en 2012. Ce sera pour moi l’occasion de planifier mes voyages et de commencer à réserver les billets d’avion ou de train !
L’année sera marquée d’abord par la Documenta de Kassel, une exposition d’art contemporain qui se tient tous les cinq ans dans la petite ville de Kassel, en Allemagne centrale, depuis 1955. Cette année la directrice artistique sera Carolyn Christov-Barkagiev (ancienne commissaire d’exposition au Musée d’art Contemporain de Rivoli, Italie) et l’exposition se tiendra du 9 juin au 16 septembre, pendant 100 jours, comme d’habitude.

Si vous êtes prêts à partir plus loin, 2012 sera aussi l’année de la Biennale de São Paulo, au Brésil. Cette Biennale fut aussi créé dans les années 1950, dans le but de donner l’opportunité aux artistes brésiliens de se montrer sur la scène internationale et de placer São Paulo parmi les centres d'art contemporain du monde entier. La Biennale de São Paulo a comme modèle celui de Venise : tous les deux ans, à coté des expositions, des artistes sont invités dans des Pavillions nationaux.
Si vous voulez privilegier les destinations françaises (Vive la France !), je vous conseille de visiter Estuaire, où des artistes internationaux seront invités à proposer des œuvres in situ dans la ville de Nantes et sur l’estuaire de la Loire. Certaines d’entre elles resteront definitivement sur place (entre autres, celles de Daniel Buren, de l’Atelier Van Lieshout, Jimmie Durham, Mrzyk et Moriceau et Erwin Wurm), contrairement à d'autres. Rendez-vous donc du 5 juin au 16 août, pour découvrir ce territoire particulier, son patrimoine et ses richesses ! (Je ne connais Nantes qu’à travers les mots enthousiastes des deux amis italiens expatriés!)
Dans le cadre de Monumenta, le cicle d’expositions d’artistes d’envergure internationale au Grand Palais, nous pourrons visiter une installation de Daniel Buren. Comme les artistes précedents (Anselm Kiefer, Christian Boltanski et Anish Kapoor l’année passée), Buren proposera, de fin mai à fin juin, une installation conçue specialement pour cet espace.

Manifesta

Affiche de la biennale Manifesta


Si on revient un instant sur les Biennales, j’aimerais cette année me rendre pour la première fois à la Manifesta, la biennale européenne intinérante. Contrairement à celle de Venise, d’Istanbul ou de Lyon, Manifesta se tient tous les deux ans dans une ville ou une région différente d’Europe: entre autres en Trentin-Haut-Adige (2008), à Ljubjana (2000) ou à Murcia (2010). Née dans les années 1990 dans le but de faire découvrir des territoires à forte identité et vitalité artistique, cette Biennale concilie une gestion globale à une vision locale: à l’occasion de chaque biennale, une équipe internationale travaille coude à coude avec des partenaires locaux pour concevoir et réaliser les expositions. Cette année la Manifesta se tiendra à Limburg, en Belgique, du 2 juin au 30 septembre.
Oui, c’est vrai, dans le monde globalisé de l’art contemporain on risque parfois de tomber sur les mêmes artistes en visitant les différentes biennales ou dans les expositions les plus importantes (dans les foires d’art contemporain c’est toujours comme ça, c’est pour cela que j’en visite une et cela me suffit pendant un an!). Mais la visite d’une biennale est aussi l’occasion de découvrir une ville, un endroit, un pays. Les artistes présentés, s’il s’agit d’une manifestation sérieuse et conduite par un bon commissaire, savent interpréter le lieu où ils ont été invités en le faisant parler, sans négliger les grandes thématiques de l’art contemporain.


Pour compléter cette liste non exhaustive, un petit site très utile pour programmer vos voyages: http://www.skyscanner.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines