Magazine Culture

Bonne année 2012

Publié le 02 janvier 2012 par Vindex @BloggActualite
Bonne année 2012


Bonjour à tous
En cette soirée du 2 janvier, nous vous souhaitons à tous une excellente année 2012, pleine de bonheur et de prospérité.
Dans tous les cas, 2012 sera une année charnière sans aucun doute. Après une année 2011 intense voir historique, 2012 sera sans doute dans la même logique. Les pays arabes n'en ont pas fini avec les mutations, après les révolutions qu'ils ont pour certains connu au cours de l'année précédente. Il faut pour certaines pays reconstruire, réconcilier les populations, négocier et mettre en place des institutions, un fonctionnement. Les pays occidentaux dans leur grande majorité devront faire face à une concurrence toujours plus grande avec les pays émergents : la Chine est en effet devenue 2ème puissance économique mondiale, le Brésil 6ème. Cette lutte sera d'autant plus difficile pour l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon, car les dettes pénalisent une activité économique qui ralentit. Les problèmes devront être réglé d'une manière ou d'une autre, même s'ils semblent insolubles. Les difficultés seront de toute évidence quasi inévitable, même pour revenir vers la prospérité. Dans ce même contexte difficile, il faudra étudier deux autres données : la politique extérieure des Etats-Unis et la politique européenne : les USA (à la tête du G8) pourraient être toujours plus contestés, notamment en Amérique du Sud, en Chine et en Russie, alors que l'Union Européenne (sous présidence Danoise depuis hier) pourrait jouer la carte d'un fédéralisme progressif mais de plus en plus visible. 2012 sera aussi une année d'élections dans plusieurs grands pays du monde : tout d'abord le 4 mars en Russie (il faudra alors prêter attention à ces élections après les élections contestées de décembre 2011). Ensuite en France les 22 avril et 6 mai pour les présidentielles et les 10 et 17 juin pour les législatives. Enfin aux Etats-Unis début novembre pour les présidentielles notamment. Ces élections pourront voir des alternances, car leurs dirigeants respectifs ont connus des difficultés politiques liées à la crise économique à partir de 2008.
Cette année qui s'annonce sera probablement importante, pas forcement la dernière non (qu'en savent les Mayas, ce n'est rien que la 183ème prévision de fin du monde depuis la chute de l'Empire Romain) ; mais elle sera de toute façon un tournant. Le pessimisme affiché par les français semble en partie réaliste au vu de la fin de l'année 2011. Sera t-il apaisé par les divers évènements sportifs comme l'euro 2012 de football ou les jeux olympiques et paralympiques de Londres ?
Nous essayerons de couvrir au mieux tous ces faits. Nous allons continuer la rétrospective, probablement avec les 30 ans de la guerre des Malouines. Nous essayerons d'écrire une série d'articles sur les élections de l'année, surtout concernant la France. Il nous faudra expliquer au mieux les décisions des politiques face à la crise économique, leurs motivations et leurs conséquences possibles. Florian sera également là pour continuer ses analyses géopolitiques claires. N'hésitez surtout pas à demander des articles sur des sujets qui vous intéressent.
Nous vous remercions pour votre fidélité
A très bientôt
L'équipe Blog Actualité

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines