Magazine Cuisine

Le Champagne, un patrimoine mondiale ?

Par Marie Servagnat

Paysage de ChampagneLa Champagne est candidate à l’inscription de ses paysages sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). C’est l’intégralité de l’aire d’appellation Champagne qui est concernée par cette candidature. Les paysages culturels sont définis par l’Unesco comme des “œuvres conjuguées de l’être humain et de la nature (qui) expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement”.

Pour l’occasion, un site a été créé: www.paysagesduchampagne.fr, un site plutôt réussi qui propose quelques superbes photos des vignes, des caves et de l’architecture champenoise.

La candidature est poussée par le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) qui rappellent que les paysages de la Champagne racontent l’épopée du Champagne. Vignobles, mais aussi maisons de vignerons et de négociants, loges de vigne, vendangeoirs, caves et crayères témoignent des liens particuliers qui unissent les hommes du Champagne à leur terre.

Paysage de Champagne

Clairement l’idée du CIVC derrière cette demande et les arguments guimauves (”La candidature est une formidable occasion de fédérer tous les acteurs champenois autour d’un grand projet qui concerne tout autant les élus locaux que les responsables de la filière vitivinicole” et “de sensibiliser la population à la richesse du patrimoine vitivinicole de la Champagne, en incitant chacun à porter un regard neuf sur le paysage”) est de protéger un peu plus l’appellation Champagne, en la retranchant derrière un label de plus, celui de l’UNESCO.

Le site proposé pour une inscription au Patrimoine mondial est l’intégralité de l’aire de l’appellation Champagne, qui s’étend sur :
- 3 régions : Île-de-France, Picardie et
Champagne-Ardenne ;
- 5 départements : Seine-et-Marne, Aisne, Aube,
Marne et Haute-Marne ;
- 320 communes ;
- 260 000 parcelles ;
- 34 000 hectares.

Le label de paysage culturel attribué par l’Unesco officialise le caractère unique et exceptionnel d’un site. L’inscription des paysages du Champagne sur la liste du Patrimoine mondial, en associant le Champagne à une zone géographique spécifique de production, présente deux atouts : valoriser au plan international la région où s’élabore un vin universel et protéger à long terme tout à la fois le site et le produit… Tout est dit.

Paysage de Champagne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par frenchteacher
posté le 18 avril à 10:00
Signaler un abus

bravo pour cet article court et complet avec de magnifiques photos. Je voudrais en ecrire un aussi bien pour mon blog, vous avez mis la barre tres haut !

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines