Magazine Cuisine

Les vins de pays d’oc s’exportent en Chine, c’est bon pour la balance commerciale non ?

Publié le 03 janvier 2012 par Showvin @showviniste

Les exportations de Vins Pays d’Oc IGP vers la Chine ont connu une progression fulgurante au cours des 10 dernières années, faisant de la Chine le 5ème partenaire des vins Pays d’Oc IGP en volume. Les exportations de vins Pays d’Oc IGP progressent en volume (+45% sur 9 mois 2011 vs 9 mois 2010) mais également en valeur (+93,4% sur 9 mois 2011 vs 9 mois 2010) avec 92% des volumes conditionnés en bouteilles. (1)

Le label Pays d’Oc IGP s’installe par ses grandes entreprises comme Castel ou les domaines Paul Mas par exemple mais également par ses structures coopératives, comme Les Vignobles Foncalieu, ou particulières comme le Domaine Gayda.

C’est dans ce contexte de valorisation des vins de ses entreprises qu’Inter Oc, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP, organise une opération de promotion et de communication dédiée pour ses cuvées coeur et haut de gamme déjà présentes sur le marché chinois.

Les vins Pays d’Oc IGP sont présentés aux professionnels et consommateurs chinois autour de 2 messages clés : des vins de qualité, parfaits pour la fête. En effet, en Chine, le vin, boisson consommée lors de fêtes et célébrations, connaît un succès grandissant.

Avec la croissance extrêmement rapide de la consommation de vin en Chine (+26% pour les vins tranquilles  rouges entre 2009 et 2010), les perspectives sont encourageantes pour le label qui occupe aujourd’hui le deuxième rang de toutes les dénominations françaises importées (en volume).

Grâce à une offre très diversifiée et à un fort potentiel volumique, les vins Pays d’Oc IGP sont à même de répondre à la demande grandissante du marché  avec des vins valorisés qui correspondent parfaitement aux goûts et occasions de consommation des Chinois.

Les vins de pays d’oc s’exportent en Chine, c’est bon pour la balance commerciale non ?

L’opération Pays d’Oc IGP Special Selection en bref :

-   Un concours dédié à la Chine et organisé en Chine

-   12 cuvées Pays d’Oc IGP médaillées dans les catégories cœur et haut de gamme

-   Un jury chinois de prestige composé de 9 experts de la filière vin

-   35 médias de la presse écrite, Internet et de la télévision présents à la conférence de presse dédiée

-   Plus de 200 médias touchés sur l’ensemble de l’opération

-   Une soirée de remise des prix à l’Hôtel Radisson Xing Guo de Shanghai en présence de professionnels de la place Shanghaienne, d’officiels français et de médias

-   Un stand Pays d’Oc IGP sur le salon FHC China à Shanghai du 16 au 18 novembre 2011 avec plus de 300 visiteurs intéressés

-   Une campagne de communication ciblée à destination des professionnels et consommateurs chinois


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Showvin 2151 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines