Magazine Cinéma

Gérardmer 2012 - 19e Festival International du Film Fantastique

Par Redac Cinéstarsnews

La 19e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

se tiendra du mercredi 25 janvier au dimanche 29 janvier 2012

Gerardmer.JPG

Au Programme

HOMMAGE à RON PERLMAN

Ron-Perlman.JPG
En plus de trente ans de carrière, Ron Perlman a joué aussi bien au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Après avoir obtenu une maîtrise d’art à l’université du Minnesota, il est retourné à New York, dont il est originaire, pour y entamer une carrière au théâtre, interprétant aussi bien les oeuvres de dramaturges contemporains tels que Pinter et Beckett que d’auteurs classiques comme Shakespeare, Marlowe, Ibsen et Tchekhov.

Il s’est récemment produit de nouveau à Broadway dans « Des hommes d’honneur » et « Bus Stop ». Ron Perlman se tourne vers le cinéma au début des années 80 en jouant coup sur coup dans deux longs métrages de Jean-Jacques Annaud: LA GUERRE DU FEU pour lequel il a reçu une nomination aux Genie Awards, l’équivalent canadien des Oscars – et LE NOM DE LA ROSE dans le rôle du bossu Salvatore. Il a poursuivi sa collaboration avec des cinéastes français en tournant sous la direction de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro dans LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS, avant de retrouver Jean-Pierre Jeunet pour ALIEN, LA RÉSURRECTION avec Sigourney Weaver et Winona Ryder.

Parmi ses autres collaborations figurent également des productions de studios telles que L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU de John Frankenheimer, ROMEO IS BLEEDING de Peter Medak, FLUKE de Carlo Carlei, LES AVENTURES D'HUCKLEBERRY FINN de Stephen Sommers, LA NUIT DÉCHIRÉE de Mick Garris, HAPPY, TEXAS de Mark Illsley, STALINGRAD de Jean-Jacques Annaud, BLADE II de Guillermo Del Toro, STAR TREK: NEMESIS de Stuart Baird ainsi que HELLBOY, également réalisé par Guillermo Del Toro, dont il tient le rôle-titre.

Ron Perlman a par ailleurs tourné dans des productions indépendantes comme CRONOS de Guillermo Del Toro, L'ULTIME SOUPER de Stacy Title, LE PROFILER de Michael Cohn, FROGS FOR SNAKES d’Amos Poe, I WOKE UP EARLY THE DAY I DIED d’Aris Iliopulos, TINSELTOWN de Tony Spiridakis ou encore le court métrage TWO 16 SOLDIERS récompensé aux Oscars.

Il a interrompu sa carrière cinématographique durant trois ans pour tourner dans la série de CBS « La Belle et la Bête » qui lui a valu le Golden Globe du Meilleur Acteur, deux nominations aux Emmy Awards ainsi que trois Viewers for Quality Television Awards.

À la télévision, il a également joué dans « La Seconde Guerre de Sécession », « Mr. Stitch : Le voleur d'âmes », « Les Aventures de Captain Zoom », « A Town Has Turned to Dust » adapté par Rob Nilsson du classique de Rod Serling pour la chaîne Sci-Fi, ainsi que « Les 7 Mercenaires ».

Ron-Perlman2.JPG

Parmi ses rôles les plus récents, on peut citer la minisérie « Désolation » adaptée du roman de Stephen King pour ABC, THE LAST WINTER – thriller produit de manière indépendante et réalisé par Larry Fessenden, KING RISING, AU NOM DU ROI d’Uwe Boll avec Jason Statham, un épisode de la série de Showtime « Les Maîtres de l’horreur » réalisé par John Carpenter, le long métrage indépendant THE MUTANT CHRONICLES de Simon Hunter, avec Thomas Jane et John Malkovich, I SELL THE DEAD de Glenn McQuaid, avec Dominic Monaghan, OUTLANDER, LE DERNIER VIKING d’Howard McCain, avec Jim Caviezel et John Hurt, ou encore BUNRAKU de Guy Moshe, avec Demi Moore, Josh Hartnett et Woody Harrelson.

Il a également repris le rôle d’Hellboy pour le second volet de la franchise, HELLBOY II: LES LÉGIONS D'OR MAUDITES, également réalisé par Guillermo Del Toro.

Ron Perlman vient d’achever le tournage de la quatrième saison de la série « Sons of Anarchy » dans laquelle il interprète Clay, le président d’un club de motards.
Pour rendre hommage à RON PERLMAN, le réalisateur français JEAN-JACQUES ANNAUD viendra lui remettre son Trophée, en mains propres.
JEAN-JACQUES ANNAUD l’a révélé auprès du grand public en lui offrant son tout premier rôle au cinéma.

Le Jury Longs Métrages de la dix-neuvième édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer sera présidé par l’auteur, dessinateur, réalisateur et scénariste français :
ENKI BILAL
Il sera entouré des personnalités suivantes :
Vincent DESAGNAT Comédien
Jalil LESPERT Comédien et réalisateur
Tonie MARSHALL Réalisatrice, comédienne et scénariste
Agnès MERLET Réalisatrice
Dominique PINON Comédien
Joann SFAR Dessinateur et réalisateur
Tomer SISLEY Comédien

Pour la dix-neuvième édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, en OUVERTURE du Festival et en AVANT-PREMIERE française, FRANCIS FORD COPPOLA offrira aux festivaliers son tout nouveau film: TWIXT.
TWIXT
De Francis Ford Coppola
Avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning et Ben Chaplin
Un écrivain au succès déclinant arrive dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion. Il découvre qu’un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille s’y est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre. Il sera surpris d’apprendre que certaines des réponses à ses questions se trouvent dans sa propre vie...
Sortie nationale à confirmer le 11 avril 2012.

Section Inédits Vidéo & Section EXTRÊME

L’image cinématographique est en perpétuelle transformation.
Les films jouissent de plusieurs fenêtres d’exposition, passant des salles obscures à l’ordinateur, de l’écran de télévision au smartphone. La prolifération des chaînes de télévision, les nouveaux supports de diffusion (DVD, Blu-ray, VOD…) et l’évolution de la chronologie des médias font disparaître les critères habituels de visionnage.
Le Festival de Gérardmer s’inscrit dans cette époque et affirme des choix.
La section « Inédits Vidéo » avec sa notion obsolète n’a plus lieu d’être, sachant que tout film de la programmation du Festival de Gérardmer connaît une large diffusion sur tous supports confondus. La multiplication des formats de diffusion permet au public fidèle du genre fantastique d’avoir un accès plus large et plus important aux films.
Pour rester à l’écoute de cette réalité visuelle, le Festival est heureux de créer cette année la section « EXTRÊME » qui vient appuyer et défendre les couleurs d’un cinéma fantastique qui défie les limites du genre pour le plus grand plaisir de chacun. Cette section vient célébrer une des facettes de ce genre. Le talent et l’art y riment avec monstruosité, excès, effroi… pour un public avisé.
Le Festival observe les frontières flexibles et mouvantes d’un genre cinématographique qui surprendra toujours… nous l’espérons.

http://www.festival-gerardmer.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog