Magazine Cuisine

Rencontre culinaire avec France ZOBDA, sa recette du flan au coco et Toussaint LOUVERTURE, le film

Par Prisca

France ZOBDA et Prisca MORJON
J’ai assisté hier à la toute première projection du film TOUSSAINT LOUVERTURE, produit par France ZOBDA et Jean-Lou MONTHIEUX (Eloa Prod) et réalisé par Philippe NIANG.
Une avant-première toute en émotion voulue d’abord en Martinique où l’essentiel des scènes a été tourné.

Cette soirée a aussi été l’occasion de retrouver avec plaisir France Zobda, rencontrée sur le plateau de MIDI EN VUES au mois de Mai dernier (photo ci-dessus), justement au moment du tournage du téléfilm.

Productrice de talent, actrice de renom et artiste engagée, France ZOBDA est une Martiniquaise doubout’ comme on aime à s’en inspirer. Me voilà qui ose alors lui proposer une interview qu’elle accepte avec joie et simplicité en ajoutant un « je suis un véritable cordon bleu ! » qui me laisse pantoise.

Décidément, France a tout pour elle !


Tu as aiguisé ma curiosité en me parlant de tes talents de cuisinière. Que cuisines-tu généralement: plutôt créole, des spécialités françaises… ?

Je cuisine de tout : créole, français, italien, asiatique et africain…Je suis très éclectique dans la cuisine, même là, c’est bien de découvrir et savoir cuisiner celle des autres.

On dit que les martiniquaises cuisinent de mère en fille, de qui tiens-tu ton savoir-faire et ton goût de la bonne cuisine ?

Assurément de ma maman qui est une excellente cuisinière, u vrai cordon bleu. Quand elle fait le moindre plat même le plus simple, il a du goût et est excellent !

Si je joue les indiscrètes, quels sont les 3 ingrédients, épices ou condiments que je trouverai à coup sûr dans ta cuisine ?

Du bois d’Inde, de la cannelle, de la vanille, des clous de girofle, de l’anis étoilé, de la cannelle, de la muscade, et évidemment du sel, c’est la base !

Tu vis à Paris depuis de nombreuses années. Où te ressources-tu quand les saveurs locales te manquent ?

A Ménilmontant, il y a ce qu’il faut car ce magasin de Spécialités Antillaises a tout pour un rapide retour au pays, aussi bien des plats cuisinés qu’un bon boudin, des fruits et légumes du pays, des sorbets locaux et gâteaux pays etc…
Lorsque je reçois à dîner, j’y vais à coup sûr pour acheter mes christophines, haricots rouges, avocats, farine de manioc, bananes jaunes pour concocter un bon repas…

Une recette ou une astuce de cuisine à partager avec nous ?

Comme je suis gourmande, le flan coco  au rhum vieux.

Flan au coco
Les ingrédients : 3 œufs, du lait de coco, du lait Nestlé, de la cannelle, de la vanille, de la muscade, du rhum vieux, un peu de coco râpée.

Réaliser un caramel avec le sucre  que vous arrosez de rhum vieux pour lui donner ce bon goût.
Faire bouillir le lait de coco mélangé au lait Nestlé avec les épices. Laisser refroidir.
Y ajouter les œufs battus  et un peu de rhum vieux.
Après avoir préparé le fond d’un moule à manqué en le napant du caramel au rhum vieux, y mettre la préparation, puis mettre au four préchauffé à 200°. Après 30 à 40 minutes de cuisson, le flan est prêt à déguster…

Pour moi, toute préparation demande d’y mettre son cœur !


Tu es une véritable épicurienne qui ne se prive pas de petits plaisirs. Tu parviens pourtant à garder une ligne parfaite. Quel est ton secret ?

Savourer ce que je mange sans culpabiliser pendant que je savoure mon plat ou…mon dessert dont je ne me passe pas.
Et puis, faire le sport qui plaît au moins une ou deux fois par semaine pour éliminer le trop plein ! Moi, je fais de la marche, du trekking et de la rando…Durant t mes vacances de 8h à 10h dans la journée pendant 10 à 15 jours.
Et ce, plusieurs fois dans l’année, avec un peu de natation quand c’est possible.

Toussaint louverture le film

Revenons à ton actualité.
Nous nous sommes quitté au mois de Mai alors que tu achevais le tournage du film Toussaint Louverture, figure emblématique de l’histoire des Anciennes colonies, père de la révolution haïtienne… avec dans le rôle titre Jimmy Jean-Louis.
Quand pourrons-nous voir le film sur nos petits écrans ?

C'est un téléfilm de  2 x 90 minutes. La diffusion est prévue pour ce 1er trimestre de 2012.
Les dimanches 8 et 15 janvier à 20h00 sur Canalplus-Caraïbes aux Antilles et en Guyane en avant première. Puis en Février sur France 2 en prime-time.

Un dernier mot de cuisine. J’imagine qu’il y a aussi une grande fierté à accueillir sur tes terres l’équipe du film, certains ne connaissaient pas la Martinique je crois. Notre gastronomie a-t-elle remportée leurs suffrages ?

TOUS les suffrages. J’ai été fière d’entendre leurs compliments au quotidien et de leur faire découvrir notre cuisine. Ils m’ont dit qu’ils n’ont pas mangé mal une seule fois même les choses les plus simples, ça fait plaisir !

Petite indiscrétion très girly pour finir... Elle me servira sans doute plus tard : quel est le plat antillais préféré de Jimmy Jean-Louis ? :-D

Jimmy-Jean-Louis
 

Un bon court-bouillon de poissons avec du riz, des haricots rouges, des bananes jaunes ou bien un bon lambi en fricassé avec le même accompagnement et un avocat, un petit piment en surplus… je ne t’ai rien dit ! confidence de filles ! ;-)

Un grand merci à France, une femme créole aussi belle que généreuse !

A PROPOS DU FILM "Toussaint LOUVERTURE"

 Je vous le disais, j’ai vécu un beau moment de cinéma avec ce portrait poignant et sans concession de Toussaint LOUVERTURE : esclave affranchi, leader de la Révolution haïtienne du 18ème siècle, devenu chef des armées puis 1er gouverneur Noir de Saint-Domingue (ancien nom d’Haïti).

J’ai aimé ce film porté par des acteurs impressionnants de force et de justesse :
- Jimmy JEAN-LOUIS en Toussaint Louverture viril dont le destin plus grand que lui-même l’entraine au-delà de toute raison au nom de l’identité Noire ;
- Aïssa MAIGA dans le rôle de Suzanne la femme de Toussaint? une mère courage par essence… doubout’ envers et contre tout y compris le pire ;
- Magloire en Mars-Plaisir le serviteur dévoué et un brin décalé de Toussaint alors Gouverneur de Saint-Domingue qui a conquis le public et m’a ravie ;
- et enfin une mention toute spéciale à Mama Africa la Mystique, que j’ai eu la chance de rencontrer et qui m’a littéralement bouleversée.

Rendez-vous donc ce DIMANCHE 8 JANVIER sur CANAL+ CARAIBES A 20H00 et bientôt sur France 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine