Magazine Afrique

Seydou Doumbia, meilleur joueur 2011 du championnat Russe!!!

Publié le 08 janvier 2012 par Africahit

Lille-CSKA Moscou, le 14 septembre dernier. Au commentaire, Christophe Dugarry lâche à 20 minutes de la fin : « Je ne vois pas ce que le LOSC a à craindre de cette équipe russe ». La réponse tenait en deux mots : Seydou Doumbia. En l’espace de 18 minutes, l’attaquant ivoirien va inscrire un magnifique doublé, qui contraindra les Dogues à partager les points. Méconnu en France, Doumbia marquait alors les esprits sur notre territoire. Comme il l’a fait auparavant en Suisse avec les Young Boys Berne et depuis août 2010 en Russie avec le CSKA Moscou.

Après un début de carrière modeste passé en Japon aux Kashiwa Reysol (qui a récemment participé au championnat du monde des clubs), Seydou Dombia a définitivement lancé la machine en 2008 en débarquant à Berne. Là-bas, bien que remplaçant, il va terminer meilleur buteur du championnat avec 20 buts au compteur (1 seul penalty) ! Une performance incroyable qui va bien sûr lui garantir une place de titulaire pour la saison suivante. Résultat : 30 buts (3 penalties) et une nouvelle couronne de meilleur buteur. Alors que sa réputation commence à franchir les frontières, aucun club de Ligue 1 ne saisira l’opportunité.

Le CSKA Moscou, club sponsorisé notamment par Roman Abramovitch, va lui lâcher 10 M€ pour s’assurer la venue du phénomène ivoirien. Et il ne le regrette pas. Après des premiers mois d’adaptation (5 buts en championnat entre août 2010 et janvier 2011, mais aussi 7 buts en 4 matches d’Europa League), Doumbia (23 ans) va finalement s’avérer toujours aussi impressionnant face au but. Buteur à 24 reprises en 32 rencontres cette saison, il affiche un ratio extraordinaire. Et c’est donc sans suspense qu’il a été élu meilleur joueur du championnat russe par un jury de journalistes, avec un total de 591 points, un record.

Le CSKA a tiré le gros lot avec Doumbia, mais il devrait avoir du mal à le conserver encore longtemps. Ses bonnes prestations en Ligue des Champions (5 buts en phase de poule) ont achevé de le rendre célèbre sur le continent européen. Nul doute que Roman Abramovitch n’a pas manqué de repérer l’Ivoirien, dont le rêve est d’évoluer un jour pour Chelsea. Avec un Didier Drogba en fin de contrat en juin prochain et un Fernando Torres toujours à la peine, la pisteDoumbia pourrait bien s’imposer d’elle-même l’été prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog