Magazine Côté Femmes

Curry de Légumes à l' Indienne

Par Valperfi

Curry de Légumes à l' Indienne

curry_legumes_1

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de l'ouvrage Cuisine Indienne, chez MaraboutChef. Mais sur de nombreux points je n'ai pas voulu suivre leurs indications.

D'abord, j'ai cru rêvé: un curry sans feuilles de curry, mais des feuilles de laurier!!! Kesako des feuilles de laurier dans un curry de légumes!!!! Et des feuilles de menthe au lieu de coriandre!! De la MENTHE!!! Là, je les ai insultés!

Je possède en fait deux ouvrages de cuisine indienne chez moi. Celui-ci donc, et un acheté en Irlande, donc bouquin britannique, et qui dit britannique, dit "trustable" en termes de cuisine indienne. Je fais confiance au second, un peu moins au premier a priori.

Là où j'ai vraiment bloqué (outre les feuilles de laurier et de menthe), c'est au niveau du lait de coco. On fait des currys avec du lait de coco, oui, je le sais. Mais le lait de coco ne serait-il pas plutôt destiné à la cuisine Thaï? Si je me pose cette question, c'est que:

- Pas une seule fois le lait de coco n'est mentionné dans mon livre de cuisine indienne en anglais.

- Je n'ai jamais vu ma meilleure copine indienne cuisiner au lait de coco.

- On trouve véritablement du lait de coco dans la majeure partie des recettes Thaï.

- Je n'aime pas trop la noix coco (bien qu'adorant les Raffaello) dans les plats ou les gâteaux. Quand il est discret ca passe, ou sinon, je ne peux pas. Et si je vous dis cela, c'est parce que je mange très régulièrement dans un resto indien des plus typiques à Moscou, et croyez-moi, si ils cuisinaient au lait de coco, je le sentirais.

Alors... lait de coco? exclusivement Thaï ou Indien également? J'aimerais bien avoir vote avis... ça m'intéresse...

Là où MaraboutChef se sauve (parce qu'il y a un peu de positif dans ce bouquin tout de même), c'est d'abord dans la limpidité de l'énoncé des recettes, et ensuite dans les bonnes associations d'épices. De ce côté, je n'ai rien à dire...

Allez, on passe à la recette, que j'ai bien entendu arrangé à MA sauce, pour un résultat des plus savoureux...

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 yaourts au lait entier

- 2 gousses d'ail

- 2 cm de gingembre épluché

- 1 cuil. à café de sel

- 1/4 cuil. à café de poivre noir concassé

- 1 cuil. à café de coriandre moulue

- 1 cuil. à soupe de piment en poudre (n'hésitez pas à réduire la qté de piment, j'en ai mis une petite cuil. à café et ça me suffisait déjà bien)

- 1/2 cuil. à café de garam masala

- 4 gousses de cardamome broyées

- 3 cuil. à soupe de coriandre fraîche ciselée

- 10 feuilles de curry sèchées

- 4 pommes de terre moyennes

- 2 oignons moyens

- 300 g de bouquet de chou-fleur

- 250 g de petits pois

- 150 g de haricots verts coupés en 2

- 125 ml d'eau

- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse

- 40 g de beurre clarifié

- 1 cuil. à soupe d'huile végétale

Dand le bol d'un robot mixeur, placer le gingembre, les gousses d'ail, la coriandre fraîche, avec le reste des épices (SAUF les gousses de cardamome!!!).

Faire tourner, jusqu'à ce que le gingembre soit bien réduit en purée.

Rajouter les 2 yaourts et donner encore un petit tour de mixeur. C'est alors qu'on rajoute les gousses de cardamome écrasées, un petit coup de cuillère pour mélanger et on réserve.

Faire chauffer le beurre clarifier et l'huile dans un fait-tout (ou une grande poêle), pour y faire dorer légèrement les oignons épluchés et ciselés. Ajouter alors les reste des légumes - pommes de terre, haricots verts, chou-fleur, et petits pois - et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en remuant.

Verser dessus le mélange au yaourt et l'eau. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Lorsque les légumes sont cuits, éteindre le feu sous la poêle, et rajouter la crème fraîche. Bien mélanger son curry, de façon à bien répendre la crème, et servir immédiatement.

Régalez-vous!

curry_legumes_11


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Nath
posté le 02 janvier à 21:35
Signaler un abus

Bonjour,

Alors, tout d'abord, les feuilles de laurier sont tres fréquement utilisées dans la cuisine Indienne, au meme titre que le lait de coco, surtout dans les plats originaire du sud de l'Inde, comme le madras prawn curry, le coconut stew, enfin, ts ces plats aux saveurs exotiques. Et la menthe a elle aussi une tres grande place dans la cuisine indienne, dans les chutney pour les samosas, et dans les raita....

Donc non, Marabout ne se trompe pas trop!!

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte