Un subtil goût de noisettes caramélisées... sans noisettes. C'est en intégrant à la pâte un beurre noisette qu'on obtient ce délicat parfum. Une méthode bien originale pour réaliser de fabuleux cookies.
Source : Tracey's Culinary Adventures
Ingrédients
210 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
210 g de beurre
100 g de sucre en poudre
100 g de vergeoise brune
1 pincée de sel
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
200 g de chocolat noir en pépites
Préparation
Préchauffer le four th 6.
Dans une casserole, faire fondre 150 g de beurre sur feu doux pendant quelques minutes, jusqu'à obtention d'un beurre noisette. Hors du feu, ajouter les 60 g de beurre restants et remuer jusqu'à ce que tout soit complètement fondu.
Dans un saladier mélanger les sucres et le sel puis ajouter le beurre et mélanger jusqu'à l'incorporation complète de ce dernier. C'est à ce moment là qu'une odeur délicieuse de caramel envahit les narines.
Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf et bien mélanger la préparation pendant 30 secondes. Laisser reposer 3 minutes, puis battre à nouveau 30 secondes. Renouveler l'opération encore 2 fois. La pâte doit être bien épaisse, lisse et brillante.
Ajouter la farine et la levure, et terminer par les pépites de chocolat.
Déposer des tas de pâte sur la plaque de cuisson, en les espaçant bien car la pâte s'étale beaucoup à la cuisson.
Enfourner et cuire pendant 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tous justes dorés. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de les débarrasser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
[Version imprimable]