En avant du portail (de Notre-Dame) sur la gauche on a placé un poteau triangulaire aux armes du Chapitre,pour servir de point central à toutes les routes du royaume qui aboutissent à Paris ,et,à partir de ce poteau on a établi de mille toises en mille toises ,des bornes milliaires divisées par des demi-mille et quarts de mille. Cette division exacte et sûre si elle se prolongeait jusqu'aux extrémités du royaume feroît bientôt disparoître l'inégalité des lieues de France ,mesure si variable et pompeuse.
Le provincial de Paris ou état actuel de Paris page 164 édition de 1787
On ne sait si ce poteau occupait l'emplacement d'une ancienne borne militaire romaine qui aurait eu la même fonction? Si elle avait une relation quelconque avec une mystérieuse statue en pierre nommée "Le Jeûneur de Notre-Dame" ou "Monsieur Le Gris",disparue en 1748?Le vendredi 10 octobre 1924 ce point de départ a été matérialisé par un pavé de 80 kilos ,en son centre un octogone de cuivre gravé d'une rose des vents ,où figurent les armes de la Ville de Paris .
Samedi prochain, de ce Point Zéro ,partiront pour un voyage d'étude à vélo à travers l'Europe deux ingénieurs agronomes dont un, ami de nos enfants que j'ai connu en culottes courtes.
Je serai au rendez-vous à 11h30 comme beaucoup et je les" accompagnerai" durant leur voyage, ainsi que les écoliers de notre commune avec lesquels un échange et contact réguliers sont prévus.
Vendredi matin du reste je serai avec eux pour le premier contact avec les écoliers,en tant "qu'officielle" mais aussi en tant qu' "amie"
Ensuite à 12h30 j'aurai l'oreille collée à mon poste de radio si vous en avez la possibilité ne vous en privez pas.
Si leur aventure vous intéresse vous pourrez les suivre ici également
Je terminerai en remerciant AnnaLivia et son agréable blog vénitien qui m'a décerné le
Selon la règle, c'est maintenant à mon tour de faire suivre cette récompense à cinq blogs que je suis régulièrement et que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.
Lorsque comme moi on arrive un peu après la bataille cela prend des airs de chaises musicales pour passer le témoin.
Comment faire?
Tirer au sort dans un chapeau?
Entre les blogs déjà cités et les personnes qui je sais n'apprécient pas beaucoup ce genre de choses ce n'est pas facile
Alors il n'y a qu'une solution se jeter à l'eau et vogue la galère comme on dit familièrement!
Je me lance
Michelaise et son zeste de provocation
Robert qui est entrain de traîner dans les musées parisiens
Oxygène qui va bientôt traîner dans les musées parisiens
Alba qui lorsqu'elle se sera remise de ses Reyes Magos , va aller faire un tour du côté de Salamanca
Christine qui est encore un peu beaucoup là -bas
Et puis vous le savez je suis une rebelle alors je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais là,il y en a tant chez lesquelles je vais régulièrement et puis celles avec lesquelles nous avons même des échanges épistolaires.
Non non le mot n'est pas trop fort:
Catherine,Calou,Dominique, Véronique,Miss Lemon,Marie Josée ,
J'y passe de délicieux moments alors pourquoi pas vous?